Comment éloigner les sanglier ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le sanglier n’a plus de prédateur en France. En effet, entre la disparition des loups et des ours, ce grands gibiers n’est plus la proie que de l’homme. Les sangliers visitent donc régulièrement nos jardins et champs. Alors comment éloigner les sangliers de chez vous de façon efficace ?

Quelles sont les méthodes pour éloigner les sangliers ?

Voyons maintenant les autres manières de repousser les sangliers.

1. La solution la plus évidente, utiliser un répulsif pour sanglier

Si vous en trouvez un efficace, je suis preneuse ! en effet, trouver un répulsif pour sanglier qui fonctionne vraiment n’est pas chose aisée.

L’offre est pourtant pléthorique,  il ne va pas falloir hésiter à tester et rester différents produits afin de voir celui qui arrivera vraiment à éloigner les sangliers. Je vous conseille, même si leur efficacité semble un tantinet moins rapide et peut être efficaces, de privilégier des répulsifs contre les sangliers qui sont respectueux de l’environnement et pas mortels. Vos sols, l’écosystème, vos animaux et vos enfants ne s’en porteront que mieux.

2. La chasse, l’ennemie numéro 1 du sanglier

J’en parle dans mon article, car difficile de ne pas aborder le sujet de la chasse lorsque l’on parle de réguler ou faire fuir les sangliers. Cependant, je ne suis pas pour faire du mal aux animaux, donc pour moi c’est une méthode contre-productive et violente. Mais c’est ce que l’état à mis en place afin de réguler la population de ces grands gibiers qui n’ont plus de prédateurs naturels. Attention, il faut détenir un permis de chasse et donc de détention d’arme pour pouvoir chasser le sanglier.

3. Les cheveux et l’urine des humains

Voici une solution ancestrale qui aurait apparemment portée ses fruits, les sangliers seraient sensibles à la présence humaine. Ce qui semble logique, car nous en voyant que très rarement. Par contre, l’urine humaine ainsi que les cheveux humains disséminés un peu partout autour de la zone d’où vous souhaitez éloigner les sangliers seraient efficaces.

En effet, le fait de faire cela, pourrait faire croire au sanglier que des humains sont dans le coin et donc les faire fuir.

Je ne l’ai pas testé, mais si cela s’avère vrai, voilà une solution assez intéressante et naturelle de repousser les sangliers loin de chez vous.

Si vous souhaitez vous procurer des cheveux humains, inutile de couper les cheveux de votre femme, il vous suffit de vous rapprocher d’un coiffeur et de lui demander si vous pouvez récupérer les cheveux qu’il a coupé dans la journée.

Pour l’urine, il est conseillé de déposer par dessus une tuile ou tout autre objet afin d’éviter qu’elle ne s’évapore trop rapidement.

4. Une bonne clôture électrique pour empêcher les sanglier d’approcher

Pour ma part, j’ai utilisé cette technique, j’ai acheté une clôture électrique solaire et, pour l’instant, cela fonctionne. Depuis que je l’ai mise ne place, je n’ai pas eu de visite de sanglier.

Après, pour ma part j’ai une petite surface à protéger. si vous souhaiter éloigner des sanglier d’un champs de plusieurs hectares cela peut vite coûter cher et prendre beaucoup de temps à installer.

5. Militer pour que les ours et les loups reviennent

En effet, il y a eu déjà des tests de fait. Certains agriculteurs qui ont des troupeaux d’animaux s’en sont plaint car ils ont retrouvés certaines de leurs bêtes mortes. Mais ça peut être la solution ultime et naturelle pour réguler la population de sanglier en France.

Il faudrait alors militer et espérer être entendus.

 

Pourquoi vouloir éloigner les sangliers ?

Les sanglier font de lourds dégâts dans certains champs ou dans certains jardins. Pour ma part, je me suis réveillée un jour avec un sanglier mort dans ma piscine. c’est triste pour lui et pas marrant pour nous non plus.

Les sangliers provoquent également de nombreux accidents de la route.

C’est ce qui pousse les pouvoirs publiques et l’homme en général à tenter de repousser les sangliers ou d’en limiter la population.

 

Vous êtes maintenant en mesure de repousser efficacement les sanglier. N’hésitez pas à commenter cet article pour me dire ce qui a fonctionné pour vous ou non. Partagez nous aussi vos bons plans pour éloigner ces grands gibier de vos jardins et de vos champs.