Pappers.fr : Un nouveau concurrent pour Societe.com et infogreffe.fr

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pappers.fr est une plateforme web, créée en 2020, qui donne accès gratuitement à plus de 70 millions de documents liés aux entreprises françaises.

De quoi inquiéter les 2 principaux acteurs sur ce marché que sont Societe.com et Infogreffe.fr qui eux font payer la consultation de ces documents.

Societe.com et Infogreffe.fr vont devoir s’adapter

Ca n’est pas sans rappeler l’arriver de Free dans la téléphonie ou dans le cercle fermé des FAI qui a mis coup de pied dans la fourmilière et permis aux consommateurs de bénéficier de prix beaucoup plus attractifs ou de plus de services pour le même prix.

Pappers.fr a été créé par Pierre Fruchard afin de démocratiser et simplifier l’accès aux données liées aux entreprises.

Voila donc un sérieux concurrent pour Societe.com ou Infogreffe.fr dont le business modèle repose sur la commercialisation de ces informations. En effet, pour payer lorsque l’on peut y accéder gratuitement ?

Est-ce la fin de Société.com et Infogreffe.fr ?

La réponse est non, déjà parce que ces 2 plateformes proposent d’autres services et après parce qu’ils bénéficient d’une notoriété énorme. En effet, un particulier ou une entreprise qui souhaite consulter le bilan d’une entreprise va automatiquement penser à se rendre sur Société.com et pareil pour une personne qui voudrait se renseigner sur la santé d’une entreprise.

Societe.com et Infogreffe.fr ont donc encore du temps devant eux mais vont devoir s’adapter rapidement afin de ne pas se mettre en danger face à Pappers.fr.

Les documents que l’on peut consulter sur Pappers.fr

Avec plus de 70 millions de documents accessibles, on va avoir de la lecture. Mais quels sont les documents que l’on va pouvoir consulter sur Pappers.fr ?

On peut donc y trouver : les statuts des entreprises, les procès verbaux d’AG, les bilans des entreprises, et les documents juridiques.

Pappers s’appuie sur les données collectées par l’INPI, l’INSEE et le BODACC pour constituer son fichier d’information et le mettre à jour.

Quelle est la motivation de Pierre Fruchard créateur de Pappers ?

Outre concurrencer Societe.com et Infogreffe.fr, Le créateur de Pappers.fr a conçu ce site pour démocratiser l’accès à ces informations et certainement faire aussi un énorme coup de com. Et il est plutôt réussi car j’écris aujourd’hui un article sur Pappers.fr.

Il s’appuie sur la loi Macron qui depuis 2015 autorise l’accès gratuitement à toutes les informations liées au entreprises.

 

vous l’aurez compris, Societe.com et Infogreffe.fr ont encore un peu de temps devant eux, notamment grâce à leur notoriété et l’avance qu’ils ont pris sur Pappers.fr qui est pour le moment assez austère et tout jeune. Cependant, dans un avenir proche il est probable que ces 2 leaders du marché de la data des entreprises vont devoir adapter leur stratégie.