Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La GMAO est un cigle que vous avez surement déjà entendu. Cependant, savez-vous ce qui se cache derrière ?

Découvrons ensemble ce qu’est la GMAO ou Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur et en quoi cela consiste ?

Qu’est-ce que la GMAO ?

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ou GMAO est un logiciel métier qui centralise et facilite les opérations de maintenance curative et préventive. La GMAO permet d’optimiser la disponibilité des équipements techniques tels que les machines, véhicules, les infrastructures des usines et autres actifs. Également appelée CMMS en anglais (Computerized Maintenance Management Système) la GMAO est utilisée à la fois dans l’industrie (manufacture, production d’éléctricité, construction, pharmaceutique, agroalimentaire, transport, etc), dans la prestation de service et tous les secteurs où le maintien en condition opérationnel de l’infrastructure est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le cœur d’une GMAO est sa base de données, qui centralise les informations relatives aux actifs que le département maintenance doit entretenir et maintenir en bon état de fonctionnement, ainsi que les matériaux, outils et ressources et les autres nécessaires à chaque action de maintenance.

 

Voici les différentes utilités de la GMAO :

Gestion des ressources et du travail

La GMAO joue également plusieurs rôles dans ce domaine comme :

  • Suivi des certifications des employés et des équipements disponibles.
  • Attribuer des tâches spécifiques et constituer des équipes.
  • Organiser les heures de travail et gérer les taux de rémunération.

Base de données des équipements

Stocker, consulter et partager des informations sur les actifs, telles que :

  • Fabricant, modèle, numéro de série, classe et type d’équipement
  • Coûts et codes associés
  • Localisation et position
  • Statistiques sur les performances et les temps d’arrêt
  • Documentation associée, vidéo et images telles que les manuels de réparation, les procédures de sécurité et les garanties
  • Disponibilité des compteurs, des capteurs et des données issues de l’Internet des objets (IoT)

Gestion des bons de travail

Généralement considérée comme la fonction principale de la GMAO, la gestion des bons d’intervention comprend des informations telles que le numéro du bon de travail, la description de la panne et sa priorité, le type d’intervention (entretien, réparation, remplacement, arrêt programmé), les codes de cause et de réparation, le personnel affecté et le matériel utilisé.

La gestion des bons de travail via une GMAO permet également de :

  • Automatiser la génération des bons de travail
  • Réserver le matériel et l’équipement
  • Planifier et affecter les employés, les équipes et les postes
  • Examiner le statut et suivre les temps d’arrêt
  • Enregistrer les coûts prévus et réels
  • Joindre la documentation associée, les supports de réparation et de sécurité
  • Documenter la maintenance réalisée : photos, rapport d’intervention, etc.

Maintenance préventive

  • Automatiser le déclenchement des bons de travail en fonction du temps, de l’utilisation ou d’événements déclenchés.
  • Organisez et associez les actifs sur plusieurs commandes.
  • Ordonner et programmer les ordres de travail préventifs.
  • Suivre la bonne exécution du plan de maintenance préventif (PMP)

Gestion des matériaux et des stocks

  • Inventorier, distribuer et récupérer les équipements et les matériaux des opérations de maintenance et de réparation (MRO) dans les zones de stockage, les centres de distribution et les installations.
  • Gérer les fournisseurs, suivre les coûts d’inventaire et automatiser le réapprovisionnement.

Établissement de rapports d’analyse statistique et KPIs

  • Générer des rapports sur les catégories de maintenance telles que la disponibilité des actifs, le taux de couverture de l’entretien préventif, le ratio préventif / curatif, l’utilisation des matériaux, pièces détachées & consommables et leur coût associé, l’évaluation des fournisseurs, etc.
  • Analyser les KPIs pour améliorer la disponibilité des actifs, les performances des équipes, l’optimisation des stocks MRO et divers éléments d’aide à la décision sur le plan commercial

 

L’importance de la GMAO

Les solutions de GMAO – et l’EAM – sont essentielles car elles permettent aux responsables de maintenance et aux services techniques d’atteindre plus facilement et plus efficacement leur objectif majeur : un temps de fonctionnement fiable. Plus longtemps les actifs et les équipements physiques sont maintenus en état de marche, plus grande est la valeur qu’ils apportent, ou encore, plus longtemps nous maintenons un équipement en fonctionnement sans réparation majeure, plus nous économisons d’argent.

La fiabilité du temps de fonctionnement signifie que les entreprises peuvent accepter et exécuter les commandes, répondre aux demandes des clients, façonner l’expérience des clients et prendre en toute confiance une série de décisions dépendantes des actifs. Une enquête récente menée auprès des gestionnaires d’actifs a révélé que 75 % d’entre eux citent la fiabilité du système comme principale raison d’investir dans une GMAO.

La GMAO joue un rôle essentiel dans la fiabilité du temps de fonctionnement en fournissant :

La visibilité des actifs : Les informations centralisées dans la base de données GMAO permettent aux responsables et aux équipes de maintenance de disposer instantanément de la date de mise en service de l’équipement, de la date de dernière exécution de la maintenance, de la fréquence des pannes, des pièces utilisées, du taux d’efficacité et bien plus encore.

Visibilité des workflows : tableaux de bord et KPI (Key Performance Indicators) peuvent être ajustés pour mesurer la performance de l’équipe, évaluer les progrès en temps réel, disposer de critères de décision. Les équipes de maintenance peuvent rapidement découvrir où se trouve un actif, ce dont il a besoin, qui doit y travailler et quand.

Automatisation : L’automatisation des tâches manuelles telles que la commande de pièces, le réapprovisionnement des stocks, la planification des équipes, la compilation des informations pour les audits et autres tâches administratives permet de gagner un temps considérable, de réduire drastiquement les erreurs, d’améliorer instantanément la productivité et de concentrer les équipes sur les tâches de maintenance et non sur les tâches administratives.

Des processus rationalisés : Les bons de travail peuvent être consultés et suivis par toutes les parties concernées. Les détails peuvent être partagés sur des smartphones et/ou tablettes afin de coordonner le travail sur le terrain avec les centres de dispatch opérationnels. La distribution et l’utilisation du matériel et des ressources peuvent être organisées et optimisées.

Gestion de la main-d’œuvre terrain : La gestion de la main-d’œuvre interne et externe sur le terrain peut être complexe et coûteuse. Les GMAO permettent de quantifier, structurer et déployer de manière optimale les équipes internes et les partenaires ou sous-traitants externes. Les solutions de GMAO de dernière génération offrent des avancées en matière de connectivité, de mobilité, de réalité augmentée, de capacité multimédia (vidéos photos, QR codes, etc.) qui améliorent et accélèrent les opérations sur le terrain et assurent un partage de l’information en temps réel sans aucun travail supplémentaire.

Maintenance préventive : Les données de la GMAO permettent aux opérations de maintenance de passer d’une approche réactive à une approche proactive. Les données provenant des activités quotidiennes ainsi que des capteurs, compteurs et autres instruments de l’IoT (Internet of Things) peuvent fournir des informations sur les processus et les actifs, définir les mesures préventives et déclencher des alertes avant que les actifs ne tombent en panne ou ne soient insuffisamment performants.

 

Et pour aller encore plus loin…

Cohérence et transfert de connaissances : La documentation, les manuels de réparation et les procédures de maintenance peuvent être stockés dans une GMAO et associés aux actifs correspondants. La collecte et la tenue à jour de ces connaissances permettent de créer des procédures et un travail cohérents, garantie de préservation des connaissances acquises, connaissances pouvant être aisément transférées aux nouveaux techniciens, plutôt que de les laisser s’évanouir avec le personnel qui part.

Gestion de la réglementation : Les audits de conformité, les contrôles techniques et les rapports d’expertise récurrents peuvent parfois perturber les opérations de maintenance. En digitalisant ces rapports et en connectant les partenaires tels que cabinets de contrôle, bureaux d’études à la plateforme de GMAO, il est possible de transformer ces documents en listes d’actions avec deadline, actions qui s’insèrent ainsi directement dans les opérations à réaliser lors des prochaines visites.

Santé, sécurité et environnement : Conformément à la gestion de la réglementation, la GMAO apporte un reporting central pour les questions de sécurité, de santé et d’environnement. Les objectifs étant de réduire les risques et de maintenir un environnement opérationnel sûr. La GMAO et l’EAM peuvent fournir des enquêtes pour analyser les incidents ou défauts récurrents, la traçabilité des incidents et des actions correctives, et la gestion des changements..