Achat Immobilier : les avantages de faire appel à un courtier

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quand on se lance dans l’achat d’un bien immobilier quel qu’il soit (maison, appartement) et que ce soit la première fois ou non d’ailleurs, il s’agit en règle générale d’un investissement conséquent. Une opération que l’on ne peut pas se permettre de prendre la chose à la légère. Dans cet article, nous allons voir qu’une bonne solution pour éviter tous les problèmes et se lancer plus aisément consiste à faire appel aux services d’un courtier spécialisé dans le crédit immobilier.

Le premier avantage : un gain d’argent

Faire appel à un courtier en crédit immobilier, c’est avant tout maximiser ses chances de faire des économies pour le moins conséquentes. En effet, quand on sait le niveau d’investissement que représente un prêt immobilier dans la vie d’un ménage, le moindre petit gain au niveau du taux d’emprunt que vous allez réussir à obtenir auprès de la banque qui va vous prêter les fonds va tout de suite correspondre à une coquette somme à l’arrivée sur le montant total des intérêts que vous allez devoir rembourser dans vos mensualités futures.

Constamment en contact avec les organismes prêteurs que sont les banques, les courtiers en crédit connaissent quasiment en temps réel les banques qui proposent les taux les plus avantageux aux emprunteurs à la recherche d’un prêt immobilier. Alors bien sûr, vous pourriez en vous y prenant par vous-même réussir à trouver le même organisme bancaire que le courtier, mais vous ne bénéficierez pas de son pouvoir de négociation auprès de ce dernier d’une part et sauf coup de chance monumental (et encore même comme ça) cela vous prendrait d’autre part beaucoup de temps alors que le courtier saura rapidement vers qui se tourner.

En plus de cela, un courtier digne de ce nom prendra le temps d’étudier votre situation personnelle au mieux pour vous permettre de bénéficier d’éventuels avantages annexes à votre prêt principal comme des prêts à des taux préférentiels (prêt à taux zéro par exemple) auxquels vous pourriez avoir le droit. C’est aussi un des avantages de se tourner vers un courtier de proximité plutôt que vers une enseigne nationale dont il arrive parfois que les franchisés traitent les dossiers avec moins de proximité, d’écoute et d’échanges.

Un gage de qualité évident comme nous le confie IMMOCREDITAUXcourtier en crédit immobilier basé à Lens et traitant de très nombreux dossiers dans toute la commun au pôle de Lens / Liévin.

avantages courtier immobilierLe deuxième avantage : un gain de temps

Pour les personnes qui voudraient trouver elles-mêmes le meilleur organisme prêteur, il faut savoir que c’est extrêmement coûteux en temps. Pour quelqu’un qui n’est pas courtier et qui n’en a pas fait son quotidien, effectuer toutes les recherches d’offres de prêt, les différentes simulations et les comparaisons des différentes propositions en plus de son activité quotidienne habituelle (emploi, vie de famille) pourrait bien vous faire mettre en sommeil vos loisirs préférés pendant quelque temps. Autre inconvénient de taille, la difficulté quand on ne maîtrise pas le vocabulaire du crédit immobilier, la difficulté à comparer ce qui est « réellement comparable ». Un taux plus bas n’est pas toujours plus attractif si les conditions d’octroi du prêt sont extrêmement contraignantes. Du remboursement anticipé de votre prêt aux conditions d’utilisation des fonds en cas de revente du bien immobilier avant la fin du remboursement de votre prêt, le préambule pour réussir votre opération sera d’être certain de bien comparer des offres de prêt similaires, ce qu’un courtier saura faire plus aisément.

Le troisième avantage : une tranquillité d’esprit

Sachant le budget que peut représenter un crédit immobilier, de nombreuses personnes pas très à l’aise avec les papiers et autres dossiers sérieux auront, au-delà du temps que cela représente, peur de faire une « bêtise » en oubliant quelque chose de potentiellement important. En vous tournant vers un courtier ou une agence de courtage spécialisée en crédit immobilier de confiance, vous saurez que votre dossier est en de bonnes mains et que vous pouvez continuer une activité normale en toute sérénité pendant que votre prestataire s’occupe de gérer votre dossier et de vous obtenir le meilleur prêt que possible. En plus, il faut savoir que quand vous faites appel à un courtier, vous n’aurez à rémunérer ce dernier qu’à partir du moment où vous aurez signé les accords de votre prêt auprès de l’organisme prêteur qui a été sélectionné pour proposer les meilleures conditions. De quoi vraiment se tourner vers un courtier en crédit immobilier en toute tranquillité.