La pêche à la carpe fait partie des loisirs les plus appréciés par les personnes habitant près des rivières ou des étangs. En effet, passer une journée ou un weekend à pêcher la carpe est un bon moyen pour se ressourcer.
Toutefois, pour réussir à attraper quelques carpes, différents conseils peuvent être utiles. Repérer les bons lieux, choisir la bonne stratégie d’amorçage, la bonne technique et le bon moment, … Découvrez tous les conseils pour réussir à pêcher la carpe.
Conseil n°1 : repérer les bons lieux
Pour réussir à attraper des carpes, la première chose à faire est de déterminer le meilleur endroit pour se mettre afin de maximiser ses chances. Effectivement, en rivière comme en étang, les pêcheurs doivent savoir observer les alentours.
Pour déterminer quelle région est la plus favorable pour la pêche à la carpe, voir le site approprié est conseillé.
En observant l’eau, les pêcheurs pourront suivre de près l’activité des poissons. Certains poissons, notamment les carpes, remontent à la surface pour s’alimenter. Cette remontée à la surface entraîne des bulles facilement identifiables, et il arrive même que certaines carpes sautent hors de l’eau.
Ces lieux seront ainsi les plus favorables pour la pêche. Mais une pratique constante rendra plus facile l’identification du meilleur lieu pour pêcher la carpe.
Conseil n°2 : choisir la bonne stratégie d’amorçage
Le second conseil est relatif au choix de la stratégie d’amorçage. Cette dernière consiste à jeter dans l’eau des appâts pour appâter les poissons. D’une manière générale, les appâts sont des graines ou des bouillettes.
Plusieurs modèles d’amorces sont disponibles : celles achetées dans les magasins spécialisés et celles fabriquées manuellement. L’important est d’essayer différentes amorces pour déterminer laquelle est la plus convenable.
Pour plus de succès, il est conseillé de modérer l’amorçage pour éviter d’engraisser les poissons. Effectivement, si les poissons sont nourris régulièrement, il deviendra difficile de les appâter par la suite.
Conseil n°3 : opter pour les bonnes techniques et le bon moment
Pour pêcher la carpe, deux méthodes sont possibles : la pêche au coup et la pêche au lancer.
La première technique, la pêche au coup, consiste à se mettre sur le bord d’une rivière ou d’un étang. L’objectif est de se placer au bord avec une canne à pêche et attendre que l’appât mord. Il est également possible de se placer sur un bateau pour pêcher. Dans les 2 cas, la canne doit mesurer plus de 5 mètres de longueur.
La pêche au lancer, comme son nom l’indique, consiste à lancer l’appât sur une plus grande distance. Pour cette méthode, un peu d’expérience est requise, car il est plus difficile de lancer l’appât vers la zone désirée.
Pour ce qui est du moment idéal, la pêche à la carpe est praticable durant toute l’année, sauf les périodes d’hiver durant lesquelles les carpes hibernent. Aussi, elles s’alimentent plus durant la saison de reproduction de mai à juin.
Ainsi, pour réussir à pêcher la carpe, quelques conseils sont à suivre : identifier le meilleur endroit pour la pêche, choisir la meilleure stratégie d’amorçage et opter pour la bonne technique et pour le bon moment.