De son nom latin « Cyprinus carpio », la carpe fait partie des plus gros poissons appartenant à la famille des Cyprinidae. Ce poisson existe sous trois formes (carpe miroir, carpe cuir et carpe koï) et peut vivre jusqu’à 40 ans (s’il est maintenu en captivité). Pour le pêcher, les carpistes installent des parcours de pêche à la carpe (le plus souvent la nuit) et utilisent des techniques spécifiques.
Qu’est-ce qu’un carpiste ?
Un carpiste est une personne qui pratique exclusivement la pêche à la carpe. Mais en allant plus en profondeur, l’on constate qu’être carpiste est un état d’esprit, celui de respecter la nature et d’œuvrer en faveur de la protection et de la préservation de cette dernière.
Quelles sont les valeurs du carpiste ?
Le carpiste est profondément ancré dans la protection des poissons et de l’environnement qu’il en fait son leitmotiv. La pêche à la carpe est une passion pour le carpiste. C’est bien à ce titre qu’il instaure des pratiques allant dans le sens de sa vision.
Le No-kill
Le No-kill est l’une des premières caractéristiques des carpistes. Cette pratique qui consiste à relâcher sa prise s’est fortement incrustée dans les habitudes des pêcheurs de carpe. Ces derniers l’ont transmise à tous leurs descendants. Aussi banale qu’il puisse paraître, cette pratique est un grand pas dans la protection des poissons. Comme tout être vivant, les carpes ont besoin de temps pour grandir et assurer la continuité de leurs espèces. En les relâchant, les carpistes leur permettent de se reproduire convenablement.
La protection des carpes
Bien conscients des éventuelles blessures qui surviennent lors de la capture des carpes, les pêcheurs de carpe ont adapté leurs équipements aux morphologies de ces poissons. C’est le cas des filaments adaptés qui permettent de ne pas couper les flancs des carpes ou encore des épuisettes à mailles fines qui fonctionnent pour les trois types de carpes. Toujours pour leur assurer une protection maximale, il est installé des tapis de protection afin que les carpes soient bien mouillées.
La passion de la nature
La pêche à la carpe est un moyen pour les carpistes de renouer avec la nature. C’est également une manière pour ces pêcheurs qui se réunissent souvent en association, de poser des actions fortes en vue de protéger la nature. Régulièrement, ces associations mènent des opérations de nettoyage des berges des rivières, des plans d’eau ou autres. Elles se servent aussi des réseaux sociaux pour initier des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la sauvegarde de la nature.
Quels sont les grands lacs pour pêcher la carpe en France ?
La carpe se pêche généralement dans les grandes surfaces d’eaux. Voici quelques grands lacs où vous pourrez pêcher la carpe en France :
Le lac du Salagou
Cette destination reste la plus prisée des carpistes français ; elle contient les plus grosses carpes du pays. Le lac du Salagou est un lac artificiel qui a été créé en 1968. Depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui, le lac n’a jamais été vidé. C’est d’ailleurs ce qui explique que ses carpes ont des croissances plus rapides que celles de toute autre région. La légende raconte d’ailleurs que les poissons du lac sont « monstrueux ».
Le domaine de Graves
Le domaine de Graves est un étang privé localisé dans la Creuse. Couvrant près de 6 hectares, ce domaine est réputé pour le confort dont il dispose. Elle dispose d’environ 10 postes de pêche dans lesquels vous apercevrez des carpes, des silures et des esturgeons. Pour y entrer, il vous faudra débourser en moyenne 180 € pour 2 jours. Avec ce tarif, vous profiterez d’un formidable week-end de pêche et découvrir des carpes d’au moins 24 kg.