Des astuces pour choisir le bon rayonnage métallique

Le rayonnage métallique sert principalement à organiser et à stocker des marchandises. L’utilisation de cet équipement demeure avantageuse et plébiscitée auprès des entreprises commerciales et industrielles. Il permet d’optimiser le rangement et de donner un aspect plus ordonné dans une maison de dépôt, un showroom ou un local pour boutique éphémère. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque professionnel, le rayonnage métallique existe en plusieurs modèles. Toutefois, quelques critères doivent être retenus avant de choisir votre stockage.

Acheter des rayonnages métalliques selon les charges à stocker

Vous êtes à l’affût d’un rayonnage métallique pour l’agencement de votre local commercial ou votre atelier ? La première chose que vous devez prendre en compte est le poids de la charge à stocker. Pour éviter les soucis de surcharge, veillez à trouver le bon équilibre entre le rayonnage et le poids des marchandises à stocker.

  • Les rayonnages métalliques pour charges légères : comme leur nom l’indique, il s’agit des équipements pouvant être utilisés pour ranger des objets moins volumineux. Il en est ainsi des documents, des fournitures de bureaux ou des colis. Ces stockages peuvent supporter des charges inférieures à 250 kg. Ils conviennent notamment pour les ateliers, les zones d’archivage ou les bibliothèques et offrent une praticité inégalée.
  • Les rayonnages métalliques pour charges lourdes : ils s’adaptent parfaitement aux marchandises au-dessus de 900 kg. Ils sont souvent employés auprès des usines, des entrepôts ou de grands magasins. Ces rayonnages accueillent également des charges spécifiques et des produits palettisés. Vous aurez même la possibilité d’y déposer des voitures ou des bateaux selon votre activité.
  • Les rayonnages métalliques mi-lourds : avec leur capacité oscillant de 250 à 900 kg, ces stockages sont souvent prisés pour les ateliers dans le cadre des installations d’articles moins volumineux.

Se référer aux versions du rayonnage

La sélection de la version des rayonnages métalliques se diffère complètement d’un modèle à un autre. Chaque utilisation requiert un type de rayonnage spécifique. Pour vous aider à dénicher le stockage idéal, quelques notions essentielles restent à voir.

  • Les racks à palettes proposent deux différents modes de stockage en plus de faciliter la manutention des marchandises. Ils vous permettent un stockage à haute densité, un déchargement motorisé, un stockage par accumulation ou un stockage dynamique.
  • Le rayonnage mobile : avec cette solution, vous disposez d’un stockage pratique et simple. Ce modèle de rayonnage permet de compacter les archives grâce aux étagères déplacées sur des rails. Le rangement de vos dossiers se fera en un rien de temps.
  • Le rayonnage dynamique est votre meilleur allié si vous voulez faciliter le picking logistique et les préparations de vos commandes. Pourvu d’un système de rouleau, cet équipement offre un stockage approprié pour les bacs et les cartons. Ces derniers pourront être déplacés de façon gravitaire.
  • Les rayonnages tôlés ou tubulaires : les rayonnages tôlés se déclinent en trois versions. Selon vos besoins, vous avez la possibilité d’acquérir la version ouverte, le modèle avec côtés et fonds tôlés ou encore celui avec les côtés tôlés. Quant aux rayonnages métalliques tubulaires, ils se composent essentiellement de tablettes et de montants. Ils sont appréciés pour leur facilité de manipulation et leur montage rapide.
  • Le rayonnage en porte-à-faux : aussi connu sous le nom de Cantilever, il est spécialement dédié pour stocker des charges longues. Sur cet équipement, vous pouvez entreposer des profils métalliques, des panneaux en bois ou encore des tubes de fer.
  • Les racks « gondoles » : souvent utilisés auprès des magasins, ils servent à la fois à la présentation et aux stockages des marchandises.

D’autres techniques à retenir pour acquérir des rayonnages métalliques

Pour l’achat des rayonnages métalliques, il est indispensable de connaître en avant les divers types de manutention. Certains stockages sont entre autres propices pour des manutentions à bras, par assemblage ou par des chariots à poussée manuelle. Le choix dépend également du fait que vous utilisez des gerbeurs ou des transpalettes.

Un autre point à ne pas négliger : la dimension de votre local. Que vous disposiez d’un espace de stockage spacieux ou non, pensez toujours à faire adapter votre stockage à sa superficie. Les rayonnages métalliques existent en différentes tailles, hauteurs et profondeurs. Selon le cas, le recours à des stockages mobiles vous permet de profiter d’un meilleur agencement. Avec ce modèle, vous réaliserez un réel gain de temps et de places.