Réparer ou remplacer votre appareil ménager ? 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’est incroyable à quel point nous dépendons de nos appareils ménagers. En une seule soirée, votre lave-vaisselle peut être en train de nettoyer vos assiettes, la machine à laver peut être en train de nettoyer l’uniforme de football boueux de votre enfant, et pendant ce temps, vous dégustez une glace dans votre congélateur. 

Alors, bien sûr, vous voulez trouver une solution lorsqu’un appareil de votre logement est en panne. Vous vous demandez peut-être si vous devez réparer votre appareil ménager. 

Ce guide présente les signes d’un appareil en panne, indique si vous devez le réparer ou le remplacer, et explique comment prolonger la durée de vie de vos appareils. 

Signes indiquant que votre appareil électroménager est en panne

Certains signes clés indiquent que vous devez réparer ou remplacer un appareil. Voici ce qu’il faut rechercher : 

  • L’appareil ne fonctionne plus du tout. 
  • L’appareil ne fonctionne plus comme avant. 
  • Il y a des fuites d’eau autour de l’appareil. 
  • L’appareil fait des bruits étranges. 
  • Il dégage une odeur de brûlé lorsqu’il est en marche. 

Quand faut-il réparer un appareil au lieu de le remplacer ? 

En général, vous devriez faire réparer l’appareil s’il est plus coûteux de le remplacer. Il n’est pas logique de jeter une machine à laver que vous avez payée 1 000 euros pour une réparation de 50 euros. En règle générale, si la réparation coûte moins de 50 % du coût de remplacement, optez pour la réparation. Au-delà, il est préférable d’acheter un nouvel appareil. 

Comment prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers ?

Répétez ce mantra : entretien, entretien, entretien. De bonnes pratiques vous aideront à éviter les réparations d’appareils. Chaque appareil étant différent, consultez le manuel d’utilisation de chacun d’entre eux pour établir un calendrier d’entretien. 

Voici une liste des activités d’entretien général que vous devriez effectuer : 

Remplacer les filtres : Il s’agit d’une pratique essentielle pour l’entretien des appareils de cuisine comme les micro-ondes, les réfrigérateurs et les lave-vaisselle, qui utilisent des filtres qui doivent être remplacés périodiquement. 

Vérifiez les évents : Les appareils comme les micro-ondes qui utilisent des évents doivent être vérifiés périodiquement pour s’assurer que ces évents sont dégagés. 

Nettoyez régulièrement : De la nourriture, des dépôts de calcium et des saletés se forment souvent dans les fours à micro-ondes, les bras d’aspersion des lave-vaisselle et d’autres endroits aléatoires qui peuvent affecter les performances de l’appareil. 

Vérifiez les bobines du condenseur : vérifiez si les bobines du condensateur des réfrigérateurs ne sont pas bouchées, ce qui affectera les performances de l’appareil. 

Inspecter les tuyaux : Votre machine à laver utilise des tuyaux pour pomper l’eau, qui devront être vérifiés pour éviter les fuites et garantir des performances optimales. 

Acheter des pièces détachées électroménager : En effet, si une pièce de votre appareil est défectueuse, vous pouvez vous la procurer facilement et la changer vous-même, sans avoir à changer l’intégralité de l’appareil concerné. 

Quand faut-il remplacer un appareil au lieu de le réparer ? 

Voici trois situations dans lesquelles vous devriez envisager un remplacement. 

  1. Lorsque votre appareil est proche de la fin de sa vie utile 

Si vous savez que votre appareil risque d’atteindre la fin de sa durée de vie à tout moment, il est probablement temps de le remplacer, même si la réparation n’est pas coûteuse. Vous éviterez ainsi que l’appareil ne vous laisse tomber en panne. Et s’il est en fin de vie, il est probable qu’il ne fonctionne pas efficacement. 

  1. Lorsque vous voulez être respectueux de l’environnement 

Les appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie. Si le vôtre vous donne du fil à retordre, il est sage d’opter pour une option économe en énergie. On estime que la plus grande partie des consommations d’électricité résidentielles proviennent des appareils ménagers. 

  1. Quand vous voulez un nouveau style 

Il y a quelque chose à dire sur le fait d’aimer l’apparence de vos appareils. Si vous avez envie d’une mise à jour stylistique de votre cuisine, de votre salle de bains ou de votre buanderie, votre meilleure option est de remplacer vos appareils. N’oubliez pas, cependant, qu’une couche de peinture peut être très utile si vous cherchez simplement à remettre en état vos appareils obsolètes.