Image et identite de l’entreprise – pourquoi sont-elles si importantes ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une bonne image d’entreprise ou de marque est une chose dont tout propriétaire d’entreprise a besoin et qu’il s’efforce de rendre optimale. Une image positive et bien connue de l’entreprise est un élément de la stratégie commerciale de toute entreprise, et pratiquement chaque action de l’entreprise dans sa communication interne (entre les employés, les filiales) et externe (avec les clients et l’environnement) crée cette image.

Quelle est l’image de l’entreprise ?

L’image d’une entreprise ou d’une marque n’est rien d’autre que l’ensemble des impressions ressenties par les destinataires et l’image d’une entreprise ou d’un produit donné construite sur cette base dans leur esprit.

Les destinataires dans ce cas sont, bien entendu, l’environnement externe de l’entreprise, c’est-à-dire tout d’abord les clients (les ventes et l’existence ou non de l’entreprise en dépendent), mais aussi les partenaires, les fournisseurs, les sous-traitants et – si la marque est connue – les médias, l’environnement professionnel ou les communautés locales.

Il est également très important de savoir comment votre entreprise est perçue par les personnes qui y travaillent. Les employés créent également l’image de l’entreprise, de la secrétaire à la direction. S’ils ont une mauvaise opinion de l’entreprise, ils n’hésiteront certainement pas à la partager à l’extérieur. Dans la réalité actuelle de l’ère Internet, les possibilités d’atteindre des centaines, voire des milliers de destinataires avec un seul message sur un forum ou une entrée dans les médias sociaux sont pratiquement illimitées.

Image de l’entreprise et image de marque

Naturellement, les propriétaires et les dirigeants d’entreprises s’efforcent de faire en sorte que leur société soit perçue de la meilleure façon possible. Ils s’efforcent également de faire en sorte que l’image de l’entreprise soit aussi proche que possible de son identité. Qu’est-ce que cela signifie ?

L’image de marque est un élément extérieur à l’entreprise – c’est une image dans l’esprit d’autres personnes. L’organisation de l’entreprise tente évidemment de le façonner et de l’influencer, mais en fin de compte, rien ne garantit qu’il sera exactement ce que l’entreprise veut qu’il soit.

L’identité d’une entreprise, en revanche, est un facteur interne à l’entreprise, car c’est elle qui décide entièrement de ce qu’elle est. En d’autres termes, c’est un ensemble d’éléments qui disent ce qu’est l’entreprise et l’identifient. L’identité de la marque est la vision suggérée, ou mieux, souhaitée, par le propriétaire de la marque. L’identité est créée par des experts de la communication comme Nymeo. D’ailleurs, vous pouvez découvrir l’expertise Nymeo sur ce lien.

L’identité est basée sur des facteurs tangibles et intangibles :

  • Le système d’identification visuelle
  • la méthode de communication marketing
  • le matériel publicitaire
  • tous les autres supports d’information
  • l’apparence du siège de l’entreprise et des employés qui s’y trouvent
  • la personnalité de l’organisation
  • la culture organisationnelle
  • le système de valeurs et de conduite associé

Pourquoi l’image de l’entreprise et de la marque est-elle importante ?

Aimeriez-vous faire des affaires avec quelqu’un qui a l’air négligé, qui ne porte pas de costume à une réunion mais un jean usé, et qui ne pense même pas à porter une cravate ? De la même manière, l’image d’une entreprise peut être perçue et les impressions qu’elle suscite peuvent être diverses : ordonnée, jolie, laide, professionnelle, dynamique, créative, fringante, discrète, etc.

Une image positive de l’entreprise ou de la marque augmente la valeur de l’entreprise, provoque un meilleur accueil par l’environnement, et donc de bonnes associations parmi les clients potentiels. Ainsi, l’image affecte les ventes, la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise.

Toutes les activités et actions menées par l’entreprise affectent son image. Le propriétaire de l’entreprise doit s’assurer qu’il est le meilleur possible, car le succès de son entreprise en dépend.