Quelle couette pour quel lit ?

Une couette est un élément important de literie. Souvent doux et moelleux , elle a pour rôle de tenir chaud pendant son sommeil. Elle est constituée d’une enveloppe de tissu garnie soit par des matières naturelles, soit synthétiques.

 

Éléments à considérer pour le choix de la couette adapté à votre lit

Pour choisir la couette qui sera la mieux adaptée à votre lit, certains critères sont entre autres :

Dimension de la couette

Lors de l’achat d’une couette, le choix de ses proportions est fréquemment source d’hésitation. Pour choisir la dimension appropriée, vous devez tenir compte de la taille du lit,

la retombée désirée de chaque côté du cadre de lit et l’envergure de la ou des personnes qui occupent le lit. Si vous bougez beaucoup durant votre sommeil, choisissez une couette tombante. Si vous avez aussi une forte corpulence, préférez une couette qui a un débord de 30-40 cm de chaque côté.

Couette pour une personne

Généralement, un lit qui mesure 90 × 190 ou 90 × 200 est destiné aux enfants. Et la dimension de la couette qui sera adaptée sera un 140×200.  Si vous possédez un lit une personne de 120 × 200 vous pouvez opter pour une couette 200×200 cm.  Cette dernière conviendrait bien au lit d’adolescent ou d’enfant. Cette taille permet de s’enrouler avec aisance dans un petit lit. Il est bien adapté pour un lit supplémentaire, un canapé convertible ou même un double lit en mezzanine, car il évitera une retombée trop importante.

Couette pour deux personnes

Si votre lit mesure  140 × 190 cm ou 140 × 200 cm, optez pour une couette de 220×240 cm.  Si vous avez un matelas Queen Size de  160×200, choisissez un 240×260. Et pour les king size de 180×200 cm et 200×200 cm, optez pour 240×300 cm. Les dimensions d’une couette pour lit très grand format devraient être suffisamment importantes pour recouvrir les deux côtés et ne pas dépasser 20 cm.

 

Autres éléments à tenir en compte pour le choix de votre couette

Le Garnissage de la couette

Après la taille de votre couette, vous devez choisir le garnissage adapté.

Le garnissage joue un rôle primordial dans le choix de la couette. Il  conditionne en grande partie votre confort de sommeil, puisqu’il sert à établir le gonflant de la couette, mais aussi sa durée de vie.  Il existe deux types de garnissage de couette : Naturel et synthétique.

Le garnissage naturel est réputé être de qualité supérieure au garnissage synthétique.

Garnissage naturel

On distingue plusieurs matières entre autres :

Garnissage en soie : Apprécié pour sa fonctionnalité de thermorégulatrice, il est aussi bien adapté pour tenir chaud en hiver et pour éliminer l’humidité en été.

Couette en laine : Très apprécié pour tenir chaud et aussi pour être une couette absorbante.

Couette en coton : Elle peut être utilisée durant les 4 saisons, elle présente de qualité absorbante et a l’avantage d’être accessible.

Les couettes en duvet et plumes sont aussi très appréciées pour leur fonction de thermorégulatrice. Elles sont souvent légères et confortables. Comparé aux autres garnissages naturels, les couettes en duvet et plûmes exigent un entretien spécifique. Pour jouer la carte de la sécurité, ramenez au pressing pour être nettoyé.

Garnissage synthétiques

Ils sont obtenus à partir de fibres creuses, pleines et siliconées. Les couettes synthétiques sont recommandées pour les personnes allergiques à certaines matières naturelles grâce à ses qualités  anti-acariens et antibactériens. Les fibres creuses sont adaptées pour les personnes qui suent et qui ont fréquemment chaud la nuit, car la matière laisse passer l’air, les couettes pleines ont l’avantage de présenter un bon rapport en matière de qualité et du prix. Les fibres en silicone sont très agréables au toucher.

 

Grammage

Le grammage correspond au poids de la couette. Il est donc essentiel de vérifier ce paramètre pour déterminer si la couette est douce, légère, épaisse ou peu confortable. Sur le marché, les différents critères que vous trouverez sont compris entre 180 et 500 gr/m2. Pour les couettes synthétiques du marché, vous pouvez choisir une couette de 180 g/m2 en été. En revanche, en période hivernale, une couette de 270 g/m2 conviendra mieux. Si vous choisissez une couette qui n’est pas synthétique, vous devriez privilégier une couette de 200 g/m2 en été et une autre de 250 g/m2 en hiver.