Que faire si je suis victime d’un accident de la route ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Victime d’un accident de la route, vous souhaitez savoir comment réagir ? Ou vous souhaitez vous assurer que vous avez réagi comme il le fallait ? Les conseils ci-dessous valent aussi pour les apprentis ou nouveaux conducteurs qui souhaitent savoir comment réagir en cas d’accident de la route.

Les réflexes à adopter suite à un accident de la route

La première chose à faire est de s’arrêter en cas d’accident. Puis, il est important de garder le sang froid nécessaire pour se rappeler des bons gestes à faire.

Suite à un choc violent, une personne s’est blessée ou est inconsciente ? Appelez les secours. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire, car vous aussi vous êtes en état de choc, demandez à un témoin de le faire.

Sécurisez les lieux pour éviter que cet accident n’en entraîne d’autres. Allumez vos feux de détresse. Placer un triangle de signalisation en amont de l’accident permettra notamment aux automobilistes d’être alertés du sinistre et de ralentir. Sortez votre gilet fluorescent et mettez-le pour être sûr qu’on vous repère.

Si vous estimez que la situation est dangereuse pour la victime qui se trouve par exemple en plein milieu de la rue, tirez la personne par les pieds vers un coin plus sécurisé. Le plus proche que possible. Ce geste est à faire en maintenant l’axe de la tête, du cou et du tronc de la victime bien aligné. Cela évitera d’aggraver d’éventuelles lésions de sa colonne vertébrale.

Mettez la victime en position latérale de sécurité si elle est consciente et qu’elle respire. Il faudra vous y prendre avec une grande attention afin qu’elle ne s’étouffe pas.

Si la personne saigne beaucoup, faites un pansement compressif. Utilisez un linge ou du plastique et appuyez fort avec votre main au niveau de la blessure. Maintenez cette position jusqu’à ce que les secours arrivent.

Dois-je porter plainte suite à l’accident ?

Que ce soit en qualité de conducteur, de passager ou de piéton, si vous avez été victime d’un accident de la route, il est toujours conseillé de porter plainte contre X si l’accident que vous avez subi a pour cause une infraction pénale. C’est très souvent le cas. Faites cette procédure le plus rapidement possible. Dans le cas où vous êtes hospitalisé, la police pourra venir prendre votre plainte à l’hôpital.

Le but est d’en informer le Parquet pour l’encourager à lancer une enquête. En effet, une plainte n’aboutit pas toujours à une poursuite pénale. Par contre, de nombreuses investigations peuvent s’avérer utiles : recherche de témoin, audition, mise en cause, confrontation, etc. C’est ainsi qu’on pourra déterminer un droit à indemnisation. Après, une poursuite de l’auteur de l’accident devant le Tribunal peut intervenir.

En quoi l’avocat de victimes d’accident de la route peut m’aider ?

L’assurance peut proposer une expertise médicale ainsi qu’une provision. Les victimes peuvent encore se poser la question de savoir en quoi un avocat peut l’aider.

Sa première mission sera de collecter des informations utiles afin de déterminer les conséquences juridiques en termes de responsabilité. Si vous êtes en état de vous exprimer, il commencera par un entretien dans le but de connaître votre version de l’accident. Pour ce faire, il dispose de compétences en droit pénal routier. Cela lui donnera les moyens de contester une responsabilité civile ou pénale pouvant viser à réduire votre indemnisation.

De l’expertise médicale dépendra l’indemnisation de vos préjudices corporels. C’est pour cela que votre avocat va désigner un médecin-conseil, celui avec qui il a déjà l’habitude de collaborer. Vous aurez de ce fait un contrepoids contre le médecin de compagnie s’il y a eu expertise amicale ou contre le médecin de compagnie en cas d’expertise contentieuse.

Il aura aussi pour mission de négocier votre indemnisation pour éviter toutes formes d’escroquerie. Si besoin, il peut recourir à une saisie du tribunal. Il va analyser le rapport d’expertise définitif afin de calculer les postes de préjudices et obtenir les indemnisations.

En cas d’échec de négociation, il vous représente et vous assiste devant le tribunal. Les avocats spécialisés en droit des accidents de la route connaissent quasiment tous les rouages possibles pour agir en fonction des circonstances et dans votre intérêt.

C’est la raison pour laquelle si vous êtes victime d’un accident de la route la meilleure chose à faire sera toujours de se rapprocher d’un avocat spécialisé dans la défense des victimes des accidents de la route. Comme vous l’indiquera ce site d’un avocat expert en la matière basé à Lille, il faut vraiment avoir recours à un avocat spécialisé pour qu’il puisse vous aider à obtenir une indemnisation réellement en rapport avec tous les préjudices subis.