5 bonnes raisons de partir en Birmanie

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partir à la découverte de la Birmanie s’avère être une très bonne idée de voyage à réaliser prochainement. Il s’agit d’une destination qui saura offrir une expérience authentique en Asie du Sud-est. La grande majorité du territoire y est encore restée préservée. Voilà la principale raison de partir en Birmanie. Mais de nombreuses autres raisons poussent souvent à être séduit par ce beau pays. Zoom sur les autres intérêts à visiter la Birmanie.

 Pour profiter de magnifiques sites historiques et religieux de Birmanie

La Birmanie a été occupée par les humains depuis plus de 11 000 ans. Les premières empreintes de la culture birmane remontent au peuple Môn, c’est-à-dire à 3 millénaires avant notre ère. Ce qui explique donc la richesse historique et religieuse du pays. Vous serez d’ailleurs stupéfait de la beauté des somptueuses pagodes dorées de Mandalay, de Yangon et du Mont Kyaiktiyo.

Du côté de la plaine immense de Bagan, vous serez ébahi par le site archéologique orné de somptueux édifices anciens tels que des milliers de temples, de pagodes et de stupas. Ce sont de riches attraits historiques du pays permettant de profiter d’une aventure inoubliable. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter d’un séjour personnalisé, il est indiqué de collaborer avec une agence experte de la destination. Vous aurez beaucoup d’information si vous souhaitez en savoir plus sur cette aventure.

Pour admirer et explorer des paysages d’une beauté rare et préservée

La Birmanie dispose de paysages naturels attrayants. Ce qui en fait une destination de choix pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Les montagnes, les plaines, les forêts, les lacs d’eau douce… chacun a de quoi assouvir la soif d’aventure des voyageurs. À travers ces grands espaces, les voyageurs auront la chance de faire de la randonnée ou de trek au cœur d’un environnement de vie intact loin des sites touristiques ordinaires.

Ce sera aussi le moyen le plus accessible pour traverser des villages birmans à la rencontre de diverses ethnies en plus d’explorer la jungle. D’ailleurs, les voyageurs auront la possibilité de réaliser l’un des treks les plus connus. Il part de la ville de Kalaw afin de rejoindre le lac Inle sur 60 kilomètres, une destination localisée à 1 300 mètres d’altitude.

Pour découvrir l’art et la culture du pays

La culture est l’une des plus grandes fiertés des locaux. Lors d’un séjour en Birmanie, ce sera un aspect du voyage qu’il faudra absolument découvrir une fois sur place. En termes d’art, cet aspect est fortement lié au bouddhisme. Du coup, au tout début, les locaux se focalisaient sur la construction de stûpas, de pagodes, des peintures murales et des temples. Pour eux, les richesses matérielles n’ont pas beaucoup d’intérêt. Leur objectif est surtout d’avoir plus de mérites pour avoir la meilleure réincarnation.

Les artisans se consacrent plus au travail du bois, notamment pour la construction des palais et des monastères. Il y a également ceux qui se spécialisent dans la création de statuettes de bronze. L’orfèvrerie, quant à elle, sert particulièrement à transformer l’or en feuilles fines afin de couvrir les statues ou les stûpas. Compte tenu de toutes ces œuvres, il y a une multitude de choses attrayantes à apprécier lors d’un séjour en Birmanie.

Pour se détendre dans les îles et leurs plages idylliques

En dehors des temples et de la culture, la Birmanie est aussi une destination intéressante à tenir en compte pour les amoureux de la plage. En effet, le pays dispose d’un littoral où l’on retrouve des îles idylliques. Elles abritent souvent des plages de sable blanc hors du commun avec des rivages bordés de palmiers. Parmi elles, on distingue particulièrement Ngapali.

Elle permet de profiter d’un séjour balnéaire mémorable dans un cadre préservé. Il faut savoir que le long de la côte, d’autres merveilles sont à voir. Il y a notamment des plages sauvages, des criques et des îles paradisiaques. Pour un moment encore plus intense, il est possible de se rendre à Pathein pour profiter de la beauté du littoral et aussi pour s’immerger dans la culture locale. Autrement, Chaung Tha est une charmante station balnéaire où les vacanciers peuvent profiter d’un cadre serein et préservé.

Pour expérimenter l’écotourisme

Les amoureux de la nature ne sont pas en reste en Birmanie. Cette contrée compte de nombreux forêts et paysages luxuriants. Ce sera donc une occasion pour expérimenter l’écotourisme. Le territoire est connu pour son importante biodiversité avec entre autres plus de 7 000 variétés de plantes, 300 mammifères, 360 reptiles ou encore 1 000 espèces d’oiseaux. Le territoire birman réserve de nombreuses surprises.

Pour profiter au maximum de cette aventure, plusieurs parcs nationaux et sanctuaires sont parfaitement accessibles pour une immersion assurée dans les richesses naturelles du pays. Parmi ces sanctuaires de la nature, on distingue particulièrement le parc national d’Alaungdaw Kathapa à Monywa, le parc national de Hlawaga à Yangon, le parc de montagne de Popa, ou encore le sanctuaire d’Inle Lake Wetland dans l’État Shan.