Les différents types de scellés de sécurité

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En tant que professionnels, vous devez stocker des produits de valeur dans les locaux sécurisés. Il faut assurer le verrouillage du local afin de pouvoir dormir sur ses deux oreilles, surtout pour les marchandises sensibles. Les scellés de sécurité sont les meilleurs alliés pour assurer la sécurité des conteneurs et des entrepôts. On les trouve aussi sous forme d’enveloppes pour sécuriser vos documents et empêche tout vol.

Passons en revue quelques scellés qui vous garantissent sécurité et protection.

Le scellé en plastique

C’est un mécanisme à serrage progressif qui est destiné à sceller les contenants afin de les rendre inviolables. Il permet de vérifier toute ouverture ou rupture qu’elle soit accidentelle ou délibérée. Ces scellés sont fabriqués à partir de différentes matières plastiques garantissant sa force et la sécurité de la marchandise.

Le plastique scellé permet de contrôler toutes tentatives de vols opportunistes et les petites effractions. Les scellés en plastique sont faciles à utiliser et ne s’abîment pas facilement même si la force de traction est importante. Chaque modèle est différent et propose alors un retrait et une mise en place spécifique. Ce scellé est aussi personnalisable. Il peut être numéroté avec votre logo, avec un code-barre ou de différentes couleurs. Ceci afin de simplifier son utilisation et le traçage de vos marchandises de valeurs. Vous pouvez également choisir si vous avez besoin d’un scellé à longueur réglable ou longueur fixe. De plus, il est possible d’apposer le scellé de sécurité sur les outils à la maison ou sur la porte de l’immeuble lui-même.

Il est important de savoir que l’apposition des scellés s’emploie sur les armoires, les valises, les placards et les coffres-forts. On le retrouve aussi sur les chariots, les sacs transportant des produits de valeur et aussi les extincteurs.

Le scellé conteneur

La sécurité de la marchandise doit être une priorité lorsqu’il faut faire naviguer un conteneur. Le scellement de tout conteneur naviguant à voie maritime est obligatoire pour s’assurer qu’il a été correctement fermé. Le scellé pour les conteneurs est fabriqué avec un câble en acier à corps métallique. La manutention de ce scellé et de la cargaison reste tout de même facile malgré le corps en métal.

Le meilleur avantage de ce scellé en acier est qu’il assure la sécurité de la cargaison. Il en existe différents types pour les transporteurs, mais le choix dépend de beaucoup de facteurs. Il est donc important de vérifier qu’il respecte certaines normes, surtout pour les pays de destination. Il est important de sceller les conteneurs afin de s’assurer que rien n’a été volé durant le transport. Ils sont aussi personnalisables et possèdent une numérotation d’identification pour une excellente traçabilité dans un périmètre défini. L’identification du pays de destination et de l’envoyeur sera également facile à connaître grâce au marquage.

Le verrouillage des camions et des remorques nécessite un scellement unique et bien sécurisé. Vous ne vous soucierez pas du transport de votre cargaison. Le transport routier a aussi besoin de scellement. En effet, cela réduit le risque de vol durant le trajet et rassure en même temps le client et l’expéditeur.

Les enveloppes de sécurité

Il existe une large gamme d’enveloppes de sécurité : avec ou sans numérotation, avec étiquettes VOID. Les enveloppes sont fabriquées à partir de polyéthylène, une matière très résistante qui assure la sécurité absolue de vos documents ou autres objets de valeur. Elles garantissent la haute sécurité de votre document et assurent que le colis est arrivé aux mains du destinataire sans être ouvert.

Ces enveloppes ont spécialement été créées avec un niveau de sécurité élevé afin de sécuriser le colis durant le transport. En effet, elles permettront d’optimiser la sécurité de l’envoi au maximum. Elles sont conçues pour éviter les ruptures manuelles et l’ouverture accidentelle ou planifiée du document confidentiel par des curieux. La matière de fabrication a été bien pensée pour que l’enveloppe soit imperméable, indéchirable et résiste au froid ainsi qu’à la chaleur. Toute effraction sera irréparable puisque la fermeture est bien assurée par l’adhésif VOID qui affichera toutes tentatives non autorisées. Cependant, les fabricants ont aussi pensé à marquer une coupure prédéfinie pour une ouverture facile par le destinataire.

La numérotation séquentielle unique et les codes-barres simplifient le transport des documents. Ceux qui nécessitent une enveloppe sécurisée sont des documents confidentiels : tels que les documents juridiques et médicaux, les billets de banque, le résultat de concours ou des objets de valeur comme les bijoux par exemple. Il existe aussi des enveloppes en sachet qui ne se déchirent pas facilement et qui sont plus sécurisées que celles faites en polyéthylène.