Tutoriel : transfert de cassettes Hi8 sur DVD ou clé USB (aide et astuces)

Les cassettes de caméscope à l’instar des Hi8 étaient largement utilisées à une époque. Aujourd’hui, elles ne font plus que prendre la poussière dans nos caves et nos greniers, si bien que l’on risque d’en prendre le contenu et donc nos souvenirs des décennies passées. Pour ne pas en arriver à ce stade, nous allons vous donner, dans cet article, la manière de réaliser le transfert de ces cassettes Hi8 sur DVD ainsi quelques astuces pour vous aider à réussir ce procédé.

 

Les matériels nécessaires pour le transfert de cassettes Hi8 sur DVD

Pour transférer une cassette Hi8 sur DVD, il vous faudra acquérir certains matériels. Pour commencer, vous devriez posséder un ordinateur ainsi qu’un caméscope. Pour ce dernier, qui peut être difficile à avoir à cause de son âge, vous devez être vigilant quant à son choix. Le mieux serait d’opter pour un caméscope supportant plusieurs formats à l’instar de certains caméscopes Digital8. Vous pouvez les retrouver sur les marchés d’occasion, ces appareils n’étant plus produits.

Ensuite, vous devez obtenir l’appareil de capture vidéo. Ici, vous avez trois options, dont une ne nécessitant pas l’emploi d’un PC, l’enregistreur numérique. Quant aux deux autres, il s’agit d’un convertisseur vidéo et d’un câble FireWire. Ce dernier nécessite par contre la présence du port qui va avec à la fois sur le caméscope et l’ordinateur.

Ajouté à cela, il vous faudra également un logiciel de capture vidéo. Si vous optez pour le convertisseur de cassette vidéo, celui-ci est déjà fourni avec le matériel. Sinon, il existe plusieurs logiciels, gratuits ou payants, disponibles sur internet.

 

des cassettes super 8

 

Les marches à suivre pour le transfert de cassettes Hi8 sur DVD

Les étapes d’une numérisation de cassette Hi8 et de toute autre cassette de caméscope sont les suivantes :

  • Le nettoyage des cassettes et du caméscope ;
  • La préparation et la configuration des matériels et logiciels ;
  • Le transfert de la vidéo de la cassette à l’ordinateur ;
  • La sauvegarde et éventuellement l’édition de la vidéo ;
  • La copie de la vidéo numérisée sur le support de votre choix.

La première étape ci-dessus est très importante, car c’est elle qui va définir la suite du processus. Si votre cassette est illisible ou si le lecteur n’est pas capable d’effectuer cette lecture, aucun transfert ne peut être mené.

Le reste est plus ou moins facile à réaliser, puisqu’il suffit de suivre les notices fournies avec les appareils de capture vidéo et le logiciel adéquat.

Pour la préparation et la configuration des matériels, par exemple, il faut seulement connecter les matériels au moyen des câbles correspondants à chaque entrée/sortie. Il faut ensuite attendre que l’ordinateur reconnaisse l’appareil qui y est connecté et effectuer les réglages nécessaires à la réalisation du transfert.

Pour ce transfert, vous devez lancer la lecture de la vidéo via le caméscope et en même temps lancer la capture des images et du son qui sont en train de passer. Le délai est par conséquent identique à celui de la vidéo.

Une fois cela fait, vous pourrez d’abord conserver la vidéo sur votre PC et réaliser un petit montage, notamment pour supprimer les parties superflues. Enfin, vous allez copier la vidéo obtenue sur une clé USB ou un DVD, selon ce que vous souhaitez.

 

Quelques astuces et conseils pour réussir sa numérisation de cassettes Hi8

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est que si vous ne vous sentez pas en mesure de mener toutes les étapes mentionnées précédemment, le mieux seraient de passer par un professionnel. En effet, vous risquez de perdre tous vos précieux souvenirs si les opérations ne se déroulent pas bien. Ils sont désormais nombreux à offrir ce genre de prestation. Vous pouvez par exemple passer par numeriser-vhs.fr qui garantit une qualité optimale pour vos anciennes cassettes vidéos.

Vous l’aurez compris, le respect de chaque étape est important dans ce genre de processus. Il vous faudra donc une bonne organisation lors de la numérisation de vos cassettes. Une petite astuce, pour commencer, est d’étiqueter tous vos enregistrements afin de ne pas réitérer l’opération sur une même cassette.

Et une fois toutes vos cassettes transférées, nous vous conseillons également d’en faire plusieurs copies pour vous assurer de ne jamais perdre vos archives. En effet, même si les supports modernes sont plus durables, ils ne sont malheureusement pas à l’abri d’un éventuel dysfonctionnement. Posséder plusieurs sauvegardes peut donc grandement vous sauver la vie.