Créer un sondage Messenger : la nouvelle façon de procéder et ses atouts

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La messagerie de Facebook représente un formidable outil de communication aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Malheureusement, elle n’autorise plus les enquêtes de groupe depuis la suspension de sa fonctionnalité native de collecte d’avis en 2020. En attendant une éventuelle réintroduction de ce module, découvrez la nouvelle solution pour créer un sondage sur Messenger.

SurveyMonkey, un sondage Messenger en quelques clics

Facebook représente un réseau social très ancré dans le quotidien des utilisateurs. Sa messagerie permet à de nombreux professionnels et entreprises de recueillir les avis de leurs partenaires et de leurs clients sur des questions spécifiques. Cela va pouvoir continuer en dépit de la disparition du module « Sondage » de Messenger. La démarche pour y arriver reste toute simple et ne requiert aucune compétence particulière en informatique.

Un sondage Messenger depuis un site professionnel

sondage

Après avoir accédé à votre compte Messenger, vous tapez « SurveyMonkey » dans la barre de recherche. Vous choisissez l’utilisateur certifié en dessous duquel figure la mention « Entreprise ». Un écran de chat s’ouvre automatiquement. Le bouton « Nous contacter » apparaît dès que vous validez une des questions sur la liste déroulante qui s’affiche en bas. Vous cliquez là-dessus pour accéder directement au site de SurveyMonkey. Après la connexion à la plateforme de sondage, vous vous inscrivez en choisissant des identifiants personnels. Vous pouvez utiliser votre compte Facebook ou Google pour vous enregistrer. Prenez soin de bien compléter votre profil.

Un sondage Messenger en toute simplicité

La conception du questionnaire comprend plusieurs étapes successives que la plateforme de SurveyMonkey a clairement définies.

  • Vous commencez par cliquer sur le bouton « créer un sondage » disponible sur la page d’accueil. Vous pouvez éditer un formulaire par défaut ou le personnaliser en fonction de vos attentes. Vous attribuez un nom à votre document. Vous avez la possibilité d’y inclure des questions à choix multiples. À la fin de cette phase, l’outil vous présente un récapitulatif du sondage. Prenez le temps de bien le relire afin d’apporter les éventuelles corrections.
  • À l’étape suivante, vous sélectionnez le mode de collectes des réponses. Vous cliquez sur l’option « Partager dans Messenger ». Vous obtenez un lien pour partager votre enquête dans votre compte Messenger. Cette méthode de distribution vous permet de recueillir les avis de vos contacts, de vos clients et de vos partenaires directement à partir de la messagerie du réseau social.

SurveyMonkey, un sondage Messenger optimisé

SurveyMonkey représente une plateforme réputée de sondage en ligne. Ce site propose des outils innovants pour créer des questionnaires et pour les diffuser auprès de cibles qualifiées. Il met une banque de formulaires d’enquête à la disposition des entreprises, des organisations, des chercheurs indépendants et des particuliers.

SurveyMonkey permet de gérer aisément une étude de marché, une prospection, un sondage de satisfaction client, etc. Certifié TRUSTe, le site propose une assistance de qualité aux sociétés et aux professionnels désireux de collecter des données fiables. Son interface attractive se révèle très pratique pour créer des questionnaires modernes et pour les personnaliser. Vous pouvez changer d’arrière-plan, mettre le logo de votre entreprise sur le document, etc. La plateforme permet également d’ajouter une introduction explicative au formulaire d’enquête. Vous avez donc la possibilité de présenter brièvement les objectifs de la collecte d’informations. Cela optimise le taux d’engagements des personnes visées.

Créer un sondage sur Messenger via SurveyMonkey constitue un excellent choix. Avec cette option, vous bénéficiez à la fois du professionnalisme du site d’enquête et de la puissance communicationnelle de la messagerie de Facebook. Cette solution de référence vous aide à gérer aisément les études de marché et à recueillir des informations fiables sur un produit ou un service. L’ouverture d’un compte SurveyMonkey reste entièrement gratuite. Toutefois, vous devez souscrire à un abonnement pour accéder à certaines fonctionnalités avancées.

SurveyMonkey, la solution pour analyser facilement un sondage Messenger

SurveyMonkey permet d’accéder aux informations fournies par les participants en temps réel. Ces derniers n’ont pas la possibilité de modifier leurs réponses comme cela s’observait avec la fonctionnalité native suspendue. La plateforme met à votre disposition tout l’arsenal informatique pour une analyse approfondie des données. Créer un sondage sur Messenger via SurveyMonkey permet de gagner du temps et de valoriser les informations collectées lors d’une enquête en ligne.

 

 

Des outils performants pour créer un rapport de sondage Messenger

SurveyMonkey propose des fonctionnalités inédites pour analyser automatiquement les réponses aux questions ouvertes. En quelques clics, vous découvrez les grandes tendances des opinions émises par les participants. Le site vous permet d’obtenir des rapports qui reflètent véritablement les avis collectés. Vous avez la possibilité de personnaliser leur contenu.

Par ailleurs, la plateforme autorise la création d’un tableau de bord récapitulatif. Ce document présente les éléments importants de votre sondage. Il affiche des graphiques aux couleurs et votre choix et les conclusions des différentes analyses. Ces informations fiables vous permettent de prendre facilement des décisions pertinentes. De même, SurveyMonkey simplifie le partage des résultats de votre enquête. Vous avez la possibilité de les exporter vers d’autres formats et applications.

Des analystes pour étudier votre sondage Messenger

Des experts de SurveyMonkey peuvent vous aider pour une étude approfondie des informations collectées. Ils procèdent à une hiérarchisation des questions en prenant en compte les objectifs d’enquête. En présence de données empiriques, ils proposent un échantillonnage aléatoire. Ils produisent un tableau récapitulatif des réponses sous forme de chiffres bruts et de pourcentage.

Les analystes de SurveyMonkey approfondissent leur étude lorsque le sondage porte sur des sous-groupes. Ils utilisent des filtres pour une modélisation des données. Ils peuvent donc focaliser leur attention sur une population spécifique de l’échantillon. La plateforme conserve les résultats de chaque enquête créée. Cela permet aux experts d’effectuer des étalonnages pour dégager des tendances comparatives. Vous pouvez également demander aux analystes de mener une étude longitudinale pour vos différents sous-groupes pour obtenir des informations véritablement utiles. Par ailleurs, ils s’intéressent à la question de la représentativité pour s’assurer de la fiabilité des résultats statistiques disponibles. Ils vous aident à interpréter les conclusions de votre sondage Messenger.