Comment choisir une table a langer ?

Les tables à langer ne sont pas indispensables, mais elles constituent le meuble pratique qui vous permet de changer votre bébé dans un endroit dédié. Choisissez parmi une variété de modèles, notamment fixes, muraux ou pliants, avec ou sans rangement. Avec notre guide, nous vous aiderons à choisir une table à langer qui répond à vos besoins.

Le choix d’une table à langer ne doit pas être pris à la légère. Il y a de nombreux critères à tenir en compte, notamment la hauteur, le matelas, la profondeur, le budget, l’espace de rangement et les exigences en matière de sécurité.

La hauteur parfaite d’un meuble à langer

Avant d’acheter un meuble à langer, considérez sa hauteur. La hauteur moyenne d’une table à langer se situe entre 82 cm et 97 cm. Pour bien choisir, sa hauteur doit être ajustée à votre taille. Si elle est trop basse, elle peut provoquer des douleurs dorsales. S’il est trop haut, vous marcherez sur vos orteils, ce qui n’est pas idéal. Les meubles à langer doivent être adaptée à la hauteur du nombril ou du bassin pour un confort optimal.

 

Quel doit être sa profondeur ?

Un autre critère est la profondeur du meuble. Plus cet équipement est profond, plus il durera longtemps. Les bébés grandissent vite, il sera donc dommage d’acheter une nouvelle table à langer lorsqu’ils seront plus grands. De façon réaliste, choisissez un modèle d’une profondeur de 70 à 80 cm et une table qui permet au bébé de se tourner vers vous, et non de côté.

Quel matelas opter pour une table à langer ?

Les parents utiliseront beaucoup le meuble à langer au cours des premiers mois de leur vie, c’est pourquoi un matelas à langer est essentiel. Assurez-vous qu’il est amovible ou lavable. Veuillez noter que toutes les meubles à langer ne sont pas livrées avec un matelas. Vérifiez ce critère avant de l’acheter afin que, lorsque votre bébé arrivera, vous ne soyez pas sans matelas.

Quelle sorte de rangement choisir ?

Lorsque vous choisissez une table à langer, vous devez également tenir compte des options de rangement. Choisissez une étagère, une armoire ou un tiroir, selon vos préférences. Les tiroirs et armoires permettent un accès facile pour ranger les articles de toilette de bébé, tandis que les étagères sont conçues pour être faciles à utiliser. C’est vous qui décidez ce que vous voulez, mais n’oubliez pas : plus vous aurez d’espace de rangement, plus votre meuble sera pratique.

Les exigences à respecter

Avant d’utiliser votre meuble à langer, assurez-vous qu’elle est conforme aux normes européennes et/ou françaises en vigueur. La table à langer est conforme à la norme européenne, qui garantit la stabilité et l’efficacité des protections latérales. Cela doit être indiqué sur le produit. Lorsque vous choisissez une table à langer, recherchez toujours la mention « conforme aux exigences de sécurité  » sur la boîte ou sur la table elle-même.

Combien coûte un meuble à langer ?

Le prix d’une table à langer dépend du modèle que vous choisissez : il peut aller de 50 euros à plus de 700 euros. Plus la table à langer est chère, plus la qualité sera bien sûr élevée. Si vous investissez dans un modèle de milieu de gamme plutôt que dans un modèle d’entrée de gamme, vous obtiendrez une table à langer stable et pratique qui durera longtemps.