Qu’est-ce qu’il manque au Bitcoin pour intéresser plus les Français ?

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui ignorent l’existence des crypto-monnaies. Ces monnaies virtuelles en à peine une décennie sont devenues très populaires, au point de s’imposer au sein de l’économie mondiale. Tout est en effet parti de l’apparition du Bitcoin en 2009, qui contre toute attente a atteint une valeur surprenante. Dans son ascension, la crypto-monnaie mère a entraîné avec elle des centaines d’autres monnaies.

Mais malgré ce succès hors norme, beaucoup de Français hésitent toujours à s’intéresser de près au BTC. Une situation qui pourrait s’inverser si la crypto-monnaie présentait certaines garanties plus rassurantes. Cet article vous propose de découvrir ce qui manque au Bitcoin pour intéresser plus les Français.

Le Bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

L’histoire des crypto-monnaies a commencé dès l’apparition du Bitcoin. Il s’agit en réalité d’un système de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair. Ce système se détache entièrement du contrôle des autorités centrales. Le fonctionnement du Bitcoin est basé sur différents logiciels et un protocole permettant l’émission de la monnaie ainsi que la gestion des transactions de façon automatique.

Il faut surligner que contrairement aux monnaies classiques, le Bitcoin est une réserve de valeur. Aussi, le bon fonctionnement des échanges avec cette monnaie est garanti par une organisation générale accessible au public. La monnaie est alors considérée par beaucoup comme étant une propriété du peuple.

Son introduction en bourse fait qu’il est possible à n’importe qui de la trader sur les plateformes dédiées, notamment immediate edge. Il est d’ailleurs devenu l’un des actifs financiers préférés des amoureux du trading en ligne.

Pourquoi beaucoup de Français hésitent ?

Malgré sa popularité, le Bitcoin peine encore à gagner le cœur de nombreux français. Ceci se justifie par le fait que l’actif financier présente certains points faibles qui invitent à un peu de retenue.

L’imprévisibilité

Les variations qui surviennent sur la valeur du Bitcoin ne sont pas liées à une activité réelle. Cela rend leur anticipation très difficile et fait du Bitcoin un actif financier peu sûr en matière de spéculation. Ce premier défaut suscite de la réticence, en ce qui concerne la détention de la monnaie sur le court ou le long terme.

La volatilité

Le cours du Bitcoin suit la loi du marché, il ne dépend donc que de l’offre et de la demande. Cette situation rend la monnaie très volatile et difficilement prévisible. La volatilité du Bitcoin a déjà mis en difficulté plusieurs entreprises qui y avaient maladroitement adossé leurs activités.

Une monnaie non régulée

Le Bitcoin reste encore très peu encadré par la législation. Bien que certaines mesures soient prises dans quelques pays pour une adaptation, il reste encore beaucoup à faire. Son usage peut être interdit du jour au lendemain dans un État, ce qui pourrait causer du tort à ses détenteurs. En Chine par exemple, les transactions en Bitcoin sont carrément considérées comme illégales.

Sécurité non garantie

La sécurité des portefeuilles Bitcoin n’est officiellement garantie par aucun organisme. Il ne sera alors pas possible de faire un recours en cas de cyber-attaque. Ceci laisse les utilisateurs face à leur triste sort dans de telles situations.

Toutes ces insuffisances justifient l’hésitation des citoyens français à adopter massivement le Bitcoin et les autres crypto-monnaies dérivées.