Comment bien choisir son Pc portable en 2021 ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les ordinateurs portables sont aujourd’hui proposés sur le marché en une variété de modèles. Les fabricants aspirent à offrir à tous un Pc portable capable de répondre aux divers besoins et exigences. Il n’existe donc pas d’ordinateurs portables bons ou mauvais. La performance d’un tel outil dépend de sa capacité à pouvoir répondre aux sollicitations de l’utilisateur. Si vous voulez bien choisir votre pc, il est donc important de trouver celui qui vous convient parfaitement. Découvrez dans cet article comment bien choisir son pc portable.

Le type de pc portable à choisir

Les Pc portables sont disponibles sur le marché sous de nombreux modèles. Chaque constructeur propose différentes gammes d’ordinateurs en vue répondre aux besoins variés des utilisateurs. Ils sont répartis en 3 catégories à s’avoir les laptops, les ultrabooks et les Pc portables gamers. Si vous cherchez un Pc portable moins cher, vous pourrez en trouver dans n’importe quelle catégorie.

Les ultrabooks sont des modèles très particuliers de Pc portables. Ce sont des outils spécialement pensés pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de confort et de portabilité, surtout les professionnels. C’est la raison pour laquelle ils sont très compacts, fins et légers.

Les laptops sont la catégorie la plus répandue sur le marché. Bien moins compacts que les ultrabooks, ils sont néanmoins capables de répondre aux sollicitations de tous les utilisateurs. Les laptops sont disponibles en plusieurs tailles et donc pour tous les prix. C’est un choix adapté pour un usage professionnel ou personnel.

Les Pc portables gamers se démarquent particulièrement de tous les autres. Ce sont des machines ultrapuissantes qui répondent aux sollicitations les plus extrêmes. Ils sont constitués de composants de grandes technologies afin de répondre aux besoins et exigences des gamers. Les Pc gamers sont généralement imposants et moins faciles à déplacer.

Le processeur du Pc portable

Le processeur d’un ordinateur portable se présente comme le cœur du système. Il coordonne parfaitement les tâches effectuées par les différents composants. La puissance du processeur va dépendre des sollicitations de l’utilisateur. Plus ce dernier va en demander à la machine, plus le processeur devra être puissant pour supporter et diriger la réalisation des tâches. Il est préférable de choisir entre un processeur Intel Core i3 ou i5. Le Corei7 est généralement réservé aux utilisateurs qui ont de fortes sollicitations comme les gamers.

Le disque dur

Le disque dur est la mémoire de stockage du Pc portable. Si les modèles HDD ne sont plus aussi prisés aujourd’hui, le SSD est par contre très en vogue. Les disques SSD sont particulièrement rapides et moins fragiles que les HDD. Ils permettent d’accéder plus rapidement aux informations sur le disque. Les copies de fichiers n’ont jamais été aussi rapides. Toutefois, le SSD présente une taille de stockage assez faible par rapport au HDD. Vous avez la possibilité de choisir le type de disque qui vous convient ou d’associer les deux pour bénéficier de leurs différents avantages.

La carte graphique

Les cartes graphiques proposées par les grands constructeurs Intel et AMD sont en mesure de réaliser les tâches basiques et de lancer des jeux vidéo pas trop exigeants. Cependant, si vous recherchez des cartes graphiques qui vous permettront de jouer à des jeux vidéo puissants ou de réaliser des tâches de graphiques, il faudra opter pour les cartes graphiques secondaires. En effet, certains Pc portables sont équipés de cartes graphiques secondaires (Nvidia ou AMD) qui disposent d’une mémoire dédiée et permettent de réaliser les tâches les plus importantes.

La mémoire vive

Il est préconisé d’opter pour une mémoire vive de taille importante. Plus la mémoire vive ou mémoire Ram est élevée, plus la machine sera rapide. Avec 4 Go, vous pouvez profiter d’une utilisation basique. Par contre, 8 Go de mémoire vive vous permettra d’être à l’abri de tout problème de latence.

En somme, les Pc portables sont proposés sur le marché en une grande variété de modèles. Pour choisir la meilleure machine qui répondra à vos besoins, vous devrez prendre en compte les différents composants comme le processeur, la carte graphique, etc.