Refuser une candidature : l’importance de communiquer et les bonnes pratiques en 2024

Lorsqu’un processus de recrutement se termine, il est temps de donner des retours négatifs aux candidats qui n’ont pas été sélectionnés pour le poste. Rejeter une candidature est la tâche la moins aisée pour un recruteur, surtout dans une époque où l’expérience du candidat est au cœur du recrutement.

 

Reconnaître le temps investi par les candidats

Avant même de savoir comment donner un feedback négatif à un candidat, il est important de comprendre pourquoi il est absolument nécessaire de donner un retour négatif à vos candidats. La première raison qui devrait vous motiver à donner des feedbacks négatifs à vos candidats est qu’ils passent du temps à chercher un emploi.

Les candidats prennent le temps de : personnaliser et rendre leur CV attractif, rechercher des offres d’emploi correspondant à leur profil, se renseigner sur les entreprises auxquelles ils postulent et sur le poste proposé, postuler en rédigeant une lettre de motivation ou lettre de présentation personnalisée. Si les candidats passent du temps à postuler pour votre offre d’emploi, c’est une raison suffisante pour que vous preniez également du temps à leur fournir une réponse.

À noter : pour améliorer l’expérience candidat et faciliter la gestion des candidatures, l’utilisation d’un logiciel de recrutement peut être très bénéfique.

 

Améliorer l’expérience candidat

Pendant des années, certains recruteurs ont pensé que donner une réponse n’était pas obligatoire. Cependant, donner une réponse, même si elle est négative, contribue à améliorer l’expérience candidat avec votre entreprise. En effet, tous les recruteurs ne donnent pas de feedback, donc si vous en donnez un, vous marquerez des points auprès des candidats. Ils seront reconnaissants de recevoir une réponse, garderont un bon souvenir de votre processus de recrutement et pourront avancer sereinement vers d’autres candidatures.

Il est temps d’améliorer l’expérience candidat en leur fournissant une réponse à chaque étape de leur processus de candidature. Si en plus de leur donner un retour, vous proposez des critiques constructives, ils pourront améliorer leurs candidatures et finalement décrocher un emploi. En effet, un candidat qui ne serait pas satisfait de son interaction avec votre entreprise pourrait donner des avis négatifs en ligne ou dans son cercle. Comme vu précédemment, peu importe à quelle étape de leur processus de candidature s’arrête, vous devez absolument leur donner une forme de réponse.

 

Les emails automatisés : une solution courante mais perfectible

La solution actuellement utilisée par de nombreux recruteurs, mais qui ne plaît pas à tout le monde : les emails automatiques accusant réception des candidatures. Cette pratique consiste à mettre en place l’envoi d’emails automatiques dès que le recruteur reçoit une candidature, avec un message standard : « Nous avons bien reçu votre CV et vous remercions d’avoir considéré notre entreprise et le poste disponible. Si toutefois vous ne recevez aucune réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue ». Le recrutement faisant partie des ressources humaines, il est important d’ajouter une touche humaine dans nos réponses.

Mais la façon la plus efficace de renforcer votre marque employeur et d’améliorer l’expérience candidat : personnaliser tous les emails de refus. Un travail conséquent nécessitant d’augmenter le temps de traitement, mais quelle meilleure solution que de répondre de manière personnalisée pour maximiser l’expérience du candidat ? Pour éviter d’avoir trop de travail, vous pouvez partir d’un modèle initial puis le personnaliser en ajoutant les raisons qui ont motivé le rejet de la candidature.