Les avantages associés à l’utilisation d’un robot de trading

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À l’origine, un trader est un individu chargé de surveiller les flux de vente et d’achat sur les marchés financiers afin d’effectuer au bon moment des opérations avantageuses. C’est une activité très difficile qui demande à la fois du temps et de la maîtrise absolue du mode de fonctionnement de la bourse. Aujourd’hui, grâce au progrès informatique, on assiste à l’apparition des robots de trading. Il s’agit des logiciels informatiques basés sur l’intelligence artificielle et qui sont capables de trader comme un humain. À travers cet article, nous allons découvrir les nombreux avantages liés à l’utilisation de ces programmes informatiques qui risquent de remplacer l’être humain dans le futur.

 

Un gain considérable de temps

L’un des avantages majeurs qui motivent les traders à acheter un robot de trading est le gain de temps. En effet, une fois le robot de trading mis en place, le trader n’a plus besoin de surveiller les courbes à longueur de temps. En fait, une bonne surveillance nécessite une présence permanente voire 24h/24 et une très grande lucidité sans faiblir, ce qui n’est pas évident avec l’humain. Le rebot de trading se veut donc une alternative pratique pour pallier à ces difficultés. Mieux, il permet à l’utilisateur de disposer suffisamment de temps pour approfondir sa connaissance sur les marchés financiers. Le trader peut aussi utiliser son temps libre pour se distraire, passer du temps avec sa famille et ses proches, vaquer à de nombreuses autres occupations sans pour autant être stressé par le résultat que lui réserve la machine.

 

Une très grande efficacité

Pour le trader, la pratique du trading peut s’avérer une activité éprouvante du point de vue psychologique. En effet, il est possible qu’au cours de vos activités vous soyez impacté par des facteurs externes comme la maladie, le décès d’un proche, la fatigue, le divorce, etc. Ces différentes situations peuvent ainsi dérégler votre état émotionnel et provoquer une baisse énorme de vos performances en trading.

Par contre, avec un robot de trading, il n’est nullement question d’émotion et le logiciel ne saurait être non plus distrait quelle que soit la situation. C’est donc cette absence d’émotions et de distractions qui permet à la machine de fournir des performances inégalables pour l’homme. Bien plus encore, le robot de trading permet de mettre fidèlement en application les stratégies mises en place par le trader. Ceci vient d’ailleurs justifier le fait que les robots de trading remplacent de plus en plus les traders dans les grandes banques.

 

Une réactivité impressionnante

En matière de trading, il est utile de préciser que la vitesse d’exécution d’un ordre est sujette à deux facteurs : le débit de la connexion internet et la réactivité du trader. Or, il faut noter qu’une fois le signal émis, celui-ci est d’abord envoyé sur le serveur du courtier avant d’être orienté sur la station du trader. Autrement dit, lorsque la connexion internet de ce dernier est défaillante, il perdra plusieurs millièmes de secondes dans le traitement et l’envoi de sa requête. A contrario, le robot de trading est en général plus actif sur la station du trader et ne nécessite pas les mêmes temps de réflexion que l’homme. Parfois, il est possible de le positionner directement sur le serveur, ce qui permet d’obtenir une réactivité hors du commun en dépit de la qualité de la connexion.