10 règles pour réussir votre campagne SEA

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La mise en place d’une campagne SEA est une nécessité si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour réussir cette dernière, il est indispensable d’adopter une bonne politique et de respecter certaines normes. Voici 10 règles qui vous permettront de réussir votre campagne SEA.

 

Avoir un objectif bien défini

Pour mener à bien une campagne SEA, il est important d’avoir un objectif bien clair et surtout pertinent. Il peut s’agir :

  • De développer votre notoriété,
  • D’inciter les visiteurs à passer à l’action,
  • De susciter l’intérêt des internautes.

Les démarches à entreprendre dépendront essentiellement du but que vous visez. En outre, il est vivement recommandé, dans le cadre d’une campagne SEA, de faire appel à une agence SEA. Celle-ci propose de nombreux services et est en mesure de vous donner des conseils bien avisés pour le succès de votre projet. Par contre, faites très attention quant au choix du professionnel. Il est impératif que ce dernier soit expérimenté et bien qualifié.

Penser comme les internautes

Il n’y a qu’une façon de comprendre la manière dont réagiront les visiteurs face aux annonces, c’est de vous mettre à leur place. Vous devez imaginer chacune des attentes et besoins de vos clients. Pour ce faire, une des solutions à votre portée est de vous référer au modèle AIDA. Il est question de l’Attention, l’Intérêt, le Désir et l’Action. Premièrement, les internautes prennent connaissance de vos services ou produits.

Après, les visiteurs s’intéressent aux services que vous proposez et recherchent les avantages. Enfin, le client prépare son achat et passe à l’action en commandant le produit proposé. L’AIDA vous aide à mieux faire vos annonces.

Éviter les fausses publicités

Chercher à embellir de manière exagérée vos produits ou même mentir sur vos offres pour attirer la clientèle est une mauvaise idée. Cette façon de faire ne sert pas votre cause. Une bonne annonce doit faire ressortir les points positifs comme négatifs des produits. Autrement dit, les clients garderont une mauvaise image de votre entreprise. Celle-ci fera de votre campagne SEA, un échec cuisant.

Lister les mots clés négatifs à exclure

Encore appelés négatives Keywords, ces mots-clés à exclure vous évitent de figurer dans des annonces (similaires) où vous ne souhaitez pas apparaître. C’est-à-dire que lorsqu’une requête contenant un négative Keywords est lancée, votre annonce ne figurera pas parmi les résultats. Cette technique présente plusieurs avantages non négligeables. Il s’agit par exemple de la réduction des coûts, l’augmentation des clics et un excellent taux de conversion.

Bien cibler les annonces

Insérez dans votre annonce les différentes correspondances de mots clés. Vous avez ainsi la possibilité de mieux la contrôlée. Il vous suffit, pour cela, de miser sur les mots clés exactes, les expressions exactes et les requêtes larges.

Le ciblage des utilisateurs peut également se faire en fonction des sites web sur lesquels ils se rendent.

Opter pour un ciblage en fonction des types d’appareils

Pour une campagne SEA réussie, pensez aux internautes connectés depuis leur smartphone ou tablette. Le ciblage selon le type d’appareil vous permet d’optimiser les résultats. En effet, des incitations et messages propres aux mobiles représentent l’assurance d’élever votre taux de clic.

Bien surveiller et corriger

Après avoir lancé les publicités, vous devez suivre les KPI (indicateur clé de performance) afin de déterminer celles qui sont les plus efficaces. En variant de façon intelligente le paramétrage et les annonces Adwords, vous pourrez trouver celles qui présentent la meilleure plus-value. Faites attention au taux de clic, au coût par clic ainsi qu’au nombre de conversions.

Effectuer une mise en place du suivi de conversion

Comme expliqué précédemment, vous devez impérativement avoir connaissance du nombre de conversions. À cet effet, une mise en place d’un suivi de conversion s’avère indispensable. Avec ce service de Google Adwords, vous pouvez observer le comportement de chacun des internautes ayant visité votre site. Vous devez vérifier les départs de la plateforme, les achats de produit, la navigation sur différentes pages, les appels téléphoniques, le téléchargement, etc.

Ainsi, vous pourrez mieux identifier les mots-clés qui incitent les visiteurs à cliquer sur votre annonce.

Supprimer certaines annonces

Cela peut paraître difficile d’être obligé de supprimer certaines annonces pour lesquelles vous nourrissiez beaucoup d’espoirs. Pourtant, éliminer quelques annonces peut s’avérer être la meilleure solution pour une campagne SEA réussie. Vous pourrez en effet consacrer votre budget aux annonces beaucoup plus performantes, ce qui aura pour effet d’améliorer votre ROI. Notez que les corrections doivent se faire régulièrement.

Miser sur le remarketing

Le Remarketing est une fonctionnalité dont Google Adwords vous fait profiter pour vous aider à réussir votre campagne et optimiser votre bénéfice. Cette fonctionnalité permet de cibler les clients ayant déjà été en contact avec votre marque ou produit. Cela permet également de retrouver les visiteurs qui se sont déjà aventurés sur votre page.

Voilà, en somme, les 10 règles pour réussir votre campagne SEA. Penser à confier cette tâche à un expert comme une agence SEA est recommandé.