La surface idéale pour vivre confortablement

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au fur que notre vie avance et que nous commençons à envisager la possibilité d’acheter un bien immobilier, la question de combien de mètres aurions-nous besoin pour vivre à notre aise devient plus important.

Une question que s’est amplifié suite au premier confinement. Nous avons pu constater la migration vers la campagne et vers les banlieues, de beaucoup des familles habitant dans des surfaces restreintes dans les principales villes de l’hexagone. Leur intention était d’élargir les espaces de vie, profiter d’un jardin et s’offrir une vie plus confortable.

Taille moyenne des appartements neufs

Selon l’Urban Land Institute, les appartements construits récemment à New York et à Philadelphie aux États-Unis ont une superficie d’au moins 37 mètres carrés (bien qu’il existe également des « micro-appartements » qui peuvent n’avoir que 25 mètres carrés). En France en revanche, la taille moyenne des logements neufs oscille entre 69 et 80 mètres carrés. Une différence bien importante qui proportionne aux habitants une meilleure qualité de vie.

D’autant plus, qu’avec la digitalisation des certaines domaines traditionnels, comme l’immobilier et les syndics, aujourd’hui la gestion des copropriétés est devenue plus simple. Grâce à la parution des applications digitales et du syndic en ligne, optimiser l’administration d’un bien est devenue très simple.

Pour aller plus loin, des études réalisées dans le secteur immobilier ont établi les surfaces moyennes selon le nombre de pièces. Cette estimation vous aidera à vous faire une idée afin d’identifier la taille la plus adaptée à votre style de vie, à votre budget ou tout simplement à votre envie :

  • 1 pièce : 27 mètres carrés
  • 2 pièces : 45 mètres carrés
  • 3 pièces : 69 mètres carrés
  • 4 pièces : 85 mètres carrés
  • 5 pièces et plus : 120 mètres carrés

De quelle superficie ai-je besoin par personne ?

Le strict minimum permis pour la loi en France comme nous venons de la voir c’est 9 mètres carrés, mais ce n’est pas beaucoup plus grand qu’une cellule de prison moderne moyenne, qui fait 7 mètres carrés. Pour bien calculer le minimum par personne, vous devez compter 18 mètres par individu. Cependant, il faut compter un peu plus car mais les gens ont besoin de bien plus que de simples endroits pour manger, dormir et se laver.

Quant à la superficie dont vous avez besoin en tant que personne seule dépend de votre mode de vie, de votre budget et de la quantité des affaires dont vous disposez. Demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin pour vous sentir le plus à l’aise dans l’endroit où vous allez vivre tous les jours. Pour trouver la réponse, selon votre cas posez-vous les questions suivantes :

  • Si vous travaillez à domicile, pouvez-vous effectivement vivre dans un studio avec un petit espace de bureau ? Ou avez-vous besoin d’une pièce supplémentaire ?
  • Vous recevez et souhaitez disposer d’une salle à manger séparée ?
  • Avez-vous besoin d’un espace de rangement pour les gros objets comme un vélo ? Une machine à laver et un sèche-linge ?
  • Quel est votre budget mensuel ? Plus votre espace est grand, plus vous risquez de devoir payer les services comme le gaz, l’eau, et l’électricité.
  • Si vous avez un lit king-size et que vous comptez le garder, vous aurez besoin d’une chambre d’au moins 16 mètres carrés.

De combien de mètres carrés une famille de quatre personnes a-t-elle besoin ?

Les espaces les plus utilisés dans une maison sont la cuisine et les endroits pour se détendre comme un salon ou une salle familiale. Si vous avez une maison dans laquelle chaque personne a 50 mètres carrés pour elle-même, une grande partie de l’espace restera inutilisée, les gens ne se croiseraient presque pas et le sentiment de « chez soi » et d’unité pourrait disparaître.

Il faut donc compter sur une surface de 18 à 37 mètres carrés par personne. Là encore, il faut tenir compte des trois facteurs : le mode de vie, le budget et tout le reste.

La régulation en France

La loi Carrez, est la principale régulation en vigueur en France pour encadrer le calcul de la superficie d’une habitation en vente. Adressée aux acquéreurs d’un immeuble en copropriété, cette loi vise à garantir un minimum des conditions afin de proposer des logements décents.

Selon la loi, toute surface dont la hauteur est inférieure à 1.80 mètres, doit être exclue de la surface globale du bien. D’autant plus qu’en France la taille minimale d’un logement ne peut pas être en dessous de 9 mètres carrés et la hauteur ne doit pas être inférieure de 2.20 mètres.

Cette loi s’applique également aux autres types de bien comme des locaux commerciaux ou professionnels, et les maisons en copropriété. Néanmoins, vous devez faire attention car les maisons individuelles ne sont pas concernées par cette loi ainsi que les biens vendus sur plan. Pour ces derniers, il existe une autre législation spécifique.