La bague de fiancailles et ses significations

Pour sceller cet engagement d’union, rien de mieux qu’une belle bague de fiançailles qui symbolise l’amour éternel. Mais quelles sont les caractéristiques d’une bague de fiançailles ? Comment choisir la bague de fiançailles parfaite ? Doit-elle comporter une pierre en diamant ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.

La tradition de la bague de fiançailles

Depuis l’époque des Égyptiens, la bague de fiançailles était portée comme un moyen de montrer la confiance que les hommes avaient dans le fait que leurs épouses seraient de bonnes épouses. Bien des années plus tard, les mariés romains offraient à leur épouse l’anulus pronubus, un simple anneau de fer pour sceller leur intention d’engagement.

Comme nous pouvons le constater, la demande en mariage avec une bague de fiançailles est une tradition qui s’est perpétuée pendant des siècles et qui est maintenue jusqu’à aujourd’hui, à la différence qu’aujourd’hui, ce qui unit un couple, c’est l’amour, sans aucun autre type d’obligation.

Certaines femmes préfèrent une bague de fiançailles simple ou unie, mais la plupart rêvent d’un modèle contenant une belle pierre précieuse. En effet, selon les traditions, on suppose que la pierre ne se brise pas, ne se perd pas, est indestructible, symbolisant ainsi la force et la pureté de la relation du couple. Pour voir quelques modèles, rendez-vous sur ce site atelierdudiamant-creations.fr.

Qu’est-ce qui caractérise une bague de fiançailles ?

Selon les bijoutiers, la proéminence d’une pierre précieuse est la principale caractéristique d’une bague de fiançailles. L’idée la plus traditionnelle est généralement une bague en or blanc avec un diamant rond en exergue, mais en oubliant un peu les conventions et en pensant à ce que cette pièce signifie vraiment, c’est le bijou qui sera donné pour marquer la demande en mariage. Ainsi, le plus intéressant est qu’il est réalisé en fonction des goûts, de la personnalité et de l’histoire du couple.

Cela ouvre la possibilité d’utiliser d’autres pierres, d’autres coupes, différentes nuances d’or et même de nouveaux formats, échappant un peu au solitaire classique. L’idée est de faire en sorte que la pièce raconte une histoire plus complète et reflète l’essence de la personne aimée.

La bague de fiançailles classique en diamant

Il est logique qu’en fonction de la pierre, cela puisse avoir une signification ou une autre. La pierre précieuse qui accompagne la bague de fiançailles, par excellence, est le diamant, qui représente la perfection, la volonté de vaincre, la fermeté et la droiture. Il est aussi l’un des plus résistants et signifie que le couple promet un amour éternel.

Quant à la quantité de pierres, vous pouvez prendre en compte la question symbolique ou la question pratique. Une bague de fiançailles solitaire, par exemple, va au-delà du symbolisme de l’union, présentant le fait d’être deux en un. Mais une bague de fiançailles avec 3 pierres peut représenter les étapes temporelles de l’amour : je t’ai aimé, je t’aime et je t’aimerai toujours !

À quelle main la bague de fiançailles doit-elle être portée ? Et sur quel doigt ?

En règle générale, la bague de fiançailles est placée sur la main droite et l’alliance sur la gauche. Mais aujourd’hui, le couple est libre de faire son choix. Nous savons que de nombreux couples ne suivent pas les « traditions » et aiment créer leur propre protocole. Ou encore, il y a des mariés qui ne se sentent à l’aise que pour porter des bagues à une seule main. Il n’y a aucun problème avec ça.

Lorsqu’il s’agit de savoir à quel doigt, ce n’est pas une coïncidence si la bague est placée à l’annulaire. En effet, les Égyptiens considéraient que le quatrième doigt avait une veine menant directement au cœur ! En plaçant l’anneau à ce doigt, les sentiments unissent le couple et ne glissent pas entre les doigts.