La kinésithérapie ou physiothérapie consiste à traiter les maladies, les handicaps et les troubles en évaluant, diagnostiquant et traitant les maladies à l’aide de traitements physiques (massages, exercices de rééducation…) Pour le traitement de différents types de handicaps et de maladies, les kinésithérapeutes utilisent divers types d’équipements. Ces équipements sont connus sous le nom d’équipements de physiothérapie. La plupart de ces équipements et machines sont principalement utilisés pour accomplir des tâches quotidiennes facilement et sans douleur. Différents types de thérapies sont utilisés pour soigner les différentes parties du corps.
Les différents types d’équipements de physiothérapie et de kinésithérapie
Un thérapeute peut avoir besoin de plusieurs types de machines et d’équipements pour traiter différents types de handicaps. Voici certains équipements utilisés dans la kinésithérapie et leurs fonctions.
Les équipements de massage
Afin de soulager leurs patients, les kinésithérapeutes pratiquent énormément les massages. Cela permet de soulager les douleurs chroniques et de détendre les tensions musculaires. Le matériel utilisé pour ces massages sont : une table de massage de bonne qualité et réglable puis, au moins un bon coussin kiné qui permet d’aider le patient à adopter les bonnes postures lors de la séance.
Équipement d’exercice
L’exercice est l’une des variétés les plus courantes et les plus connues de la thérapie physique. Différents types d’équipements d’exercice sont utilisés par les thérapeutes pour soigner les troubles et les handicaps osseux et musculaires. Les tapis roulants, les vélos d’exercice, les exerciseurs à pédales ou les exerciseurs elliptiques sont quelques-uns des types d’équipements de physiothérapie les plus courants utilisés dans la plupart des cliniques et des hôpitaux.
L’ergomètre
Un autre type d’équipement d’exercice comprend l’ergomètre pour le haut du corps. Il est assez similaire aux vélos stationnaires en apparence. L’ergomètre est principalement utilisé pour soigner et renforcer le haut du corps, les épaules et les bras. Les vélos stationnaires sont aussi utilisés pour renforcer les jambes.
Balle d’équilibre et chaise
L’une des variétés les plus utiles d’équipements de kinésithérapie comprend la chaise à boule d’équilibre qui est tout à fait essentielle pour les patients qui s’exercent avec la boule d’équilibre. Elle aide à maintenir le corps et la colonne vertébrale dans un alignement correct pendant les exercices. Cette chaise ergonomique permet d’éviter les claquages musculaires lors des exercices avec la balle d’équilibre.
Trampoline
Les équipements de physiothérapie comprennent également un mini trampoline portable qui est tout à fait essentiel pour les patients pendant les séances de thérapie. L’un des plus grands avantages du trampoline portable est son inclinaison réglable. Il peut être ajusté en fonction des besoins des patients. Il est principalement utilisé pour renforcer les muscles des jambes et aider les patients souffrant de blessures aux jambes.
Équipements de mobilité
Divers équipements de mobilité sont utilisés dans les traitements de physiothérapie. Ces équipements de physiothérapie sont utilisés pour améliorer la mobilité, la force, l’équilibre et la coordination. L’entraîneur pour escaliers est l’un des équipements de mobilité les plus importants utilisés dans les thérapies physiques. Il aide à retrouver la force et la mobilité de la partie inférieure du corps. Les barres parallèles sont aussi utilisées en kinésithérapie pour améliorer la force et l’amplitude des mouvements.
Équipements de thérapie par le chaud et le froid
La physiothérapie comprend la thérapie par le chaud et le froid pour soulager les douleurs dues aux inflammations et à l’arthrite. Elle améliore par ailleurs la récupération post-chirurgicale. Les bains à remous debout et assis sont utilisés dans ces thérapies pour guérir et renforcer les membres. Des coussins chauffants sont utilisés pour soulager la douleur. Les compresseurs de froid, disponibles sous forme d’enveloppements, aident à réduire le gonflement des coudes et des genoux.
Outre les équipements mentionnés ci-dessus, divers autres types d’équipements et de machines sont également utilisés dans les thérapies physiques. L’appareil de stimulation électrique transcutanée des nerfs, les appareils laser et les appareils à ultrasons sont les autres équipements les plus importants utilisés par les kinésithérapeutes pour soulager les douleurs chroniques.