Auto entreprise, portage salarial ou prestataire independant: quel statut pour se mettre a son compte?

Envie de vous mettre à votre compte ? Envie de créer votre propre entreprise ? Choisissez pour commencer le statut que vous allez adopter. La gestion de votre activité ainsi que les charges que vous aurez à payer varieront en conséquence. 

Devenir un auto entrepreneur : comment faire ? 

La France compte actuellement 2 millions d’auto entrepreneur environ, et ce, dans tous les domaines d’activités. Vous avez une idée que vous souhaitez exploiter et que vous avez testée viable ? Pourquoi ne pas vous lancer ? Attention toutefois, la création d’une auto entreprise peut être complexe et entrainer plusieurs dépenses. 

Une auto entreprise peut encore revêtir plusieurs formes : Société Anonyme, SARL, SAS, etc. Les charges sociales peuvent varient en conséquence. Il en sera de même pour les apports que vous devez avoir. 

Une fois que le statut aura été décidé, vous devez aussi vous enregistrer dans les RCS et obtenir un numéro d’identité financière. Vous devez également avoir un compte bancaire professionnel. 

Le mieux pour créer votre auto entreprise est de vous faire accompagner par un comptable professionnel. Il saura vous conseiller et vous facilitera les démarches juridiques et administratives. 

Le portage salarial : une nouvelle tendance en France

À cause du portage salarial avantages, ce statut a aussi le vent en poupe en France depuis quelques années. En effet, de plus en plus de professionnels qui choisissent de faire un changement de carrière préfèrent se tourner vers un statut qui ne les oblige pas à se lancer dans des démarches administratives compliquées. Un salarié porté sera assimilé, juridiquement parlant, à un salarié classique affilié à une entreprise mère. Ce qui explique d’ailleurs aussi pourquoi il conserve ses avantages sociaux : mutuelle de santé, caisse de retraite, etc. 

Il s’agit de devenir prestataire indépendant pour le compte d’une entreprise de portage. Pour ce faire, vous devez simplement vous inscrire via leur plateforme en ligne. Vous pouvez garder votre domaine de compétence et ne devriez pas avoir à apprendre un nouveau métier. De quoi vous faire économiser du temps. 

Ce qui assure surtout les professionnels dans le statut de salarié porté est les avantages financiers. En effet, en devenant un salarié porté, vous gardez une certaine stabilité de revenus. Vous serez payé en fonction de vos disponibilités que vous allez communiquer à l’avance à votre employeur pour qu’ils puissent organiser vos interventions. 

Devenir prestataire indépendant : une bonne ou une mauvaise idée ?  

Si vous souhaitez exercer un métier artisanal, une autre solution serait aussi de devenir un simple prestataire indépendant. Cela revient toutefois à dire adieu à votre stabilité financière. En effet, vos revenus varieront en fonction de vos interventions et des contrats que vous avez gagnés, donc de votre implication dans votre activité. 

Devenir prestataire indépendant est pourtant plus simple que de créer une auto entreprise. Vous devez simplement vous déclarer au registre des métiers de région. Vous aurez toujours des impôts à payer, mais qui seront moindres par rapport à celui d’une entreprise classique. Vous aurez une carte professionnelle qui vous servira à rassurer les clients avant et pendant les interventions.